Cet article date de plus d'un an.

"Je préfère les mesures ciblées aux mesures d’aide générale comme la ristourne pour tous à la pompe", explique l'ancien économiste en chef de la Banque mondiale

François Bourguignon est l'ancien économiste en chef de la Banque mondiale à Washington. 

Article rédigé par franceinfo, Isabelle Raymond
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
François Bourguignon, ancien chef économiste de la Banque mondiale, était l'invité éco de franceinfo le 1er septermbre 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"D’un point de vue distributif je préfère les mesures ciblées aux mesures d’aide générale comme la ristourne pour tous à la pompe", explique François Bourguignon, l'ancien chef économiste de la Banque mondiale

Il est le co-auteur d’une note du Conseil d'analyse économique qui porte sur les micro-simulations. "Les simulations sont un instrument extrêmement efficaces d’aide à la décision politiques", selon François Bourguignon. De quoi parle-t-on ? On part d’un échantillon large de ménages français et on calcule dans quelle mesure leur niveau de vie va augmenter ou baisser en fonction de telle ou telle politique publique. Et de savoir "qui sont les perdants et les gagnants", résume François Bourguignon.

Les micro-simulations permettent de juger de l’efficacité des politiques et donc des dépenses publiques selon le professeur émérite de l’Ecole d’économie de Paris. "Les modèles de simulations sont des instruments importants du débat démocratique car c’est pour le public une façon d’avoir une vision des effets détaillés d’une réforme proposée par l’État", ajoute François Bourguignon qui regrette que n’y soient pas soumises par exemple toutes les aides fiscales aux entreprises.

Revoir l'émission en intégralité : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.