L'interview éco, France info

Bibop Gresta (HTT) : "À Toulouse, la construction d’Hyperloop commencera en février"

Le dirigeant d'HTT, une des trois sociétés travaillant sur le projet de l'Hyperloop, Bibop Gresta était l'invité de L'interview éco, jeudi soir, afin d'évoquer l'installation du centre de recherches et d'essais européen de son entreprise à Toulouse. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le président de HTT Bibop Gresta pose devant une représentation de l\'Hyperloop.
Le président de HTT Bibop Gresta pose devant une représentation de l'Hyperloop. (JOHN MACDOUGALL / AFP)

La société Hyperloop Transportation Technologies (HTT) a reçu l'autorisation pour créer à Toulouse un centre de recherche et de développement, consacré à l'Hyperloop, ce train du futur qui pourrait atteindre plus de 1 200 km/h. "On commence la construction en février. On espère pouvoir démarrer les premiers essais six mois plus tard", a déclaré, jeudi sur franceinfo, Bibop Gresta, président de HTT.

franceinfo : Vous êtes en train d'inventer le train de futur, l'Hyperloop. Êtes-vous prêt ?

Bibop Gresta : Effectivement, on est très excités, ça fait cinq années qu'on travaille sur ce projet. On est prêts à ouvrir le plus gros centre de recherches de développement à Toulouse mais nous sommes aussi très heureux d'annoncer que nous avons reçu le feu vert pour pouvoir débuter la construction à Toulouse. C'est une nouvelle très importante car ça va être le centre de recherche et de développement le plus important pour nous.

Est-ce que les premiers essais auront lieu sur cette ancienne base militaire à Toulouse début 2018 ?

On commence la construction en février. On espère pouvoir démarrer les premiers essais six mois plus tard. On va procéder évidemment étape par étape mais c'est en tout cas le système le plus avancé qui ait été créé par des humains à ce jour. Il faut comprendre que 1 223 km/h est une vitesse maximale bien sûr. Cela ne veut pas dire que le système doit rouler ou avancer à cette vitesse. On prévoit une montée en puissance de cette vitesse. On va commencer à 600 km/h environ, puis on va augmenter progressivement en fonction des résultats des essais.

Votre Hyperloop, par rapport à l'avion ou au TGV, sera-t-il rentable ?

C'est la plus grosse innovation que nous introduisons sur le marché. L'Hyperloop est moins cher que les autres moyens de transport. C'est d'ailleurs ce qu'ont prouvé les études de faisabilité que nous avons faites. En plus, il sera rentable rapidement. Si vous regardez le métro, le TGV, on se rend compte que sans subventions, sans aides publiques, il est impossible d'effectuer ces investissements. En revanche, l'Hyperloop a une économie qui fait qu'il va pouvoir être rentable à 8-10 ans. Et ça, c'est très innovant.

Le président de HTT Bibop Gresta pose devant une représentation de l\'Hyperloop.
Le président de HTT Bibop Gresta pose devant une représentation de l'Hyperloop. (JOHN MACDOUGALL / AFP)