Discours d'Emmanuel Macron au Burkina Faso : "C'est une leçon de démocratie en pratique"
Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin et actuel président du think tank Terra Nova, était l'invité de L'interview J-1, mardi sur franceinfo, alors qu'Emmanuel Macron est en tournée en Afrique.
L'ancien Premier ministre du Bénin et actuel président du think tank Terra Nova Lionel Zinsou était l'invité de L'interview J-1, mardi 28 novembre sur franceinfo, alors que le président de la République Emmanuel Macron est en tournée en Afrique de mardi à jeudi. "C'est un jeune qui parle à des jeunes", a-t-il estimé après le discours du Président devant 800 étudiants, mardi à Ouagadougou (Burkina Faso).
Le point de départ d'une réflexion chez les jeunes
L'économiste, ancienne plume de Laurent Fabius lorsqu'il était à Matignon, est admiratif face au discours livré par Emmanuel Macron à Ouagadougou. Pour lui, l'exercice est réussi : "800 étudiants libres d'interpeller et qui ont interpellé parfois de façon un peu musclée le Président, le Président qui leur répond avec humour, avec une espèce de vérité parfois en les interpellant à son tour, c'est une leçon de démocratie."
Lionel Zinsou est convaincu que ce discours d'Emmanuel Macron fera figure de modèle, comme celui de Barack Obama à l'université du Caire en 2009. "Je vous assure que les jeunes qui auront vu ça vont tous se demander 'est-ce notre président va venir devant 800 étudiants avec une parole libre, en direct, avec la télévision et la radio du monde entier, on l'interpelle et il nous répond ?'" Il martèle : "C'est une leçon de démocratie en pratique qui va beaucoup frapper en Afrique."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.