Tous aux abris, ça canarde
"Je pense que le prochain coup d'éclat de Monsieur Copé va consister à amener tous les livres qui lui déplaisent dans une brouette pour les brûler en place publique. Je suis extrêmement choqué par le comportement de Jean-François Copé. Vous voyez bien ce qu'il peut y avoir d'extrêmement dangereux à mettre en cause les enseignants de l'école de la République, les éditeurs, les auteurs de littérature jeunesse. Jusqu'où va aller Monsieur Copé dans cette escalade incroyable qui dure depuis trop longtemps, " déclare Najat Vallaud-Belkacem sur RTL.
L'as de la gâchette c'est Michel Sapin. Le ministre du Travail réagit, sur France Info, au sondage TNS Sofres pour France Info, le Monde et Canal Plus. Un sondage choc : plus d'un tiers des Français disent adhérer aux idées du FN.
"Quand Monsieur Copé s'exprime comme il s'est exprimé, en s'appuyant sur les haines, sur les peurs, sur des approximations, il tient exactement le même langage et valide la pensée du Front national. Comment imaginer qu'il vous pouvoir la retenir cette pensée. Là, je crois qu'il y a une responsabilité de la part de l'ensemble des partis républicains. Monsieur Copé ne se comporte pas en républicain. "
La défense
Pas de rendez-vous média ce matin pour Jean-François Copé qui ne peut donc pas se défendre. C'est un filloniste qui s'en charge, le député UMP Eric Ciotti. Il évoque, sur iTélé, le débat sur la théorie du genre à l'école.
"Les Français sont choqués et Jean-François Copé à eu raison de le dénoncer par ces politiques qui s'installent dans l'éducation nationale, que les parents ne comprennent pas. Est-ce vraiment la priorité, alors que l'on a tant d'enfants qui ne savent pas lire lorsqu'ils sortent de l'école primaire, de mettre en place l'ABCD de l'égalité ? C'est grotesque. "
L'opposition se défend aussi
Rama Yade est aussi venue dans les studios de RFI avec quelques cartouches. C'est le séminaire sur l'intégration qui fait bondir la vice-présidente de l'UDI.
"Sur la forme c'est un rapport qui se dégonfle comme un baudruche. C'est un rapport creux et squelettique qui est la manifestation d'un gouvernement terrorisé par le sujet de l'intégration dans un contexte explosif, avec la montée du Front national, le retrait de la loi famille, le référendum en Suisse. Dans le fond c'est une provocation. Les enfants d'immigrés ne demandent pas l'aumône mais l'égalité républicaine. "
L'intégration fait aussi réagir Christian Estrosi. Pour le vice-président de l'UMP, il ne faut pas intégrer, mais assimiler. "On se demande si le gouvernement ne va pas demander aux Français de s'intégrer, d'apprendre à parler les langues africaines, le mandarin, l'arabe. Ce que je souhaite, c'est que l'on apprenne prioritairement à lire, à écrire, à compter et que l'on fasse une politique d'assimilation. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.