Les Belles histoires des Jeux : Jean-Claude Killy, l'homme montagne

Tous les jours durant ces fêtes de fin d'année et à sept mois de Paris 2024, notre historien Fabrice d'Almeida nous replonge dans la fabuleuse histoire de celles et ceux qui ont construit la légende des Jeux olympiques et paralympiques. Aujourd'hui : Jean Claude Killy aux Jeux de Grenoble 1968
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Jean Claude Killy ( à gauche) et Guy Périllat réalisent le doublé dans la descente des JO d'Hiver de Grenoble 1968. L'or pour Killy et l'argent pour Périllat. (- / AFP)

Qui mieux que Jean-Claude Killy symbolise la montagne française ? Sur ces JO de Grenoble en 1968, Jean-Claude Killy se présente parmi les favoris. Son palmarès est déjà long et les Américains le surnomment "King Killy", le roi Killy. Son histoire s'écrit dans la station de Chamrousse où Jean-Claude Killy réalise l'exploit de remporter trois médailles d'or, en descente, slalom géant et slalom spécial.

C'est au cours de ces Jeux, que le natif de Saint-Cloud en région parisienne, qui a grandi à Val-d'Isère où son père tenait un magasin de ski, révolutionne son sport avec le "départ sauté" qu'il est pratiquement le seul à maîtriser. 

Ces trpos médailles d'or font de lui le symbole de la France qui gagne dans cette fin des années 1960,  et le visage mondialement connu des Alpes françaises. Une image qu'il mettra bien des années plus tard au service des Jeux olympiques d'hiver d'Albertville en 1992.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.