Cet article date de plus d'un an.

La vieille histoire des retraites

L'actualité remise en perspective chaque samedi, grâce à l'historien Fabrice d'Almeida.
Article rédigé par Fabrice d'Almeida
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
La retraite, une vieille histoire. Photo d'illustration (JOEL SAGET / AFP)

Pendant des millénaires les hommes devaient travailler toute leur vie durant. Seules les familles pourvoyaient aux besoins des anciens incapables de gagner leur subsistance. Progressivement pourtant, quelques groupes ont pu obtenir des pensions. Il y eut les hommes de la marine de guerre d’abord, puis les militaires auxquels on réservait une modeste demi-solde après leurs longues années de service. Puis les fonctionnaires, à partir de 1853. Chaque métier et chaque personne devait s’organiser.

Premier pays au monde, l’Allemagne où le chancelier Otto von Bismarck décide de créer une retraite pour tout le monde et surtout les ouvriers. Avant de faire voter cette loi, le 22 juillet 1889, Bismarck avait demandé à ses services à quel âge il faudrait fixer la retraite pour être sûr de ne pas avoir à la payer. On lui avait répondu 65 ans, le chancelier avait donc fixé l’âge de la retraite à 70 ans ! Les caisses ne seraient pas déficitaires. Heureusement une loi sur les handicaps complétait le dispositif et les ouvriers se faisaient déclarer inaptes pour y avoir droit après 60 ans et échapper à la dureté des usines et des mines.

En France, la retraite généralisée en 1945

En France, la première profession libérale à avoir sa retraite ? Les journalistes. Ils l’obtiennent en menaçant les parlementaires corrompus par la société du canal de Panama de révéler leurs turpitudes. Le gouvernement accepte alors de procéder à deux tirages spéciaux de loterie pour créer la caisse de retraite de deux associations professionnelles de journalistes. Mais en fait, seuls les patrons de journaux et quelques journalistes puissants auront le droit de toucher ces mirifiques retraites et la grande partie des journalistes devra attendre longtemps avant d’en bénéficier.

La plupart des Français découvrent la retraite avec la création de la Sécurité sociale en 1945. Et depuis nous avons pris l’habitude d’avoir un troisième âge fait de loisirs après la formation dans la jeunesse et le travail à l’âge adulte. Et ce temps s’est allongé avec la progression de l’espérance de vie. Imaginez : les filles nées en 2022 pourraient vivre jusqu’ à 93 ans et les garçons jusqu'à 90 ans, d’où les débats actuels sur le financement des retraites et l’âge auquel il serait juste de pouvoir partir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.