Cet article date de plus d'un an.

"L'info de l'Histoire". 1837, l’arbre de Noël arrive en France

L’info de l’histoire dans cette période de fête s’arrête ce que les grands hommes ont apporté à nos habitudes festives. Et au cœur des fêtes : l’arbre de Noël de la princesse Charlotte de Mecklembourg-Schwerin.

Article rédigé par Fabrice d'Almeida
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un sapin de Noël entouré de cadeaux. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Tout commence en 1837, cette année-là, une grande femme brune, avec une peau d’une blancheur extrême arrive à Paris. Elle vient d’Allemagne, plus précisément du Mecklembourg. Hélène de Mecklembourg-Schwerin appartient à la famille régnante de cette principauté allemande et vient habiter à Paris : elle a épousé le prince héritier du trône de France le fils du roi Louis Philippe : Ferdinand-Philippe d’Orléans.

>> Noël 2022 : quel est le bon moment pour acheter son sapin (et toutes ces autres questions que vous vous posez sur cette tradition) ?

En 1837, Charlotte est adorée par son beau-père, le roi Louis-Philippe, qui fait tout pour lui rendre doux son séjour à la cour des Tuileries. Ainsi, accepte-t-il que soit importée d’Allemagne la coutume qui veut que, pour Noël, on installe un arbre dans sa maison et qu’on le couvre de petits cadeaux pour les enfants. Et, de fait, pour la première fois, en 1837, l’arbre de Noël fait son entrée en France. Il est rapidement adopté par les familles nobles puis par la bourgeoisie parisienne. Une belle victoire pour la jeune princesse de Mecklembourg-Schwerin.

Malheureusement, son mari Ferdinand-Philippe meurt prématurément, et les Français se révoltent en 1848, ruinant les chances de son fils Philippe de devenir roi de France. Charlotte connait l’exil, puis meurt victime d’une grippe en soignant le Duc de Chartres, son cadet. Elle ignore alors l’influence durable qu’elle a exercé son nos mœurs en diffusant en France et au-delà : la coutume de l’arbre de Noël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.