Cet article date de plus de douze ans.

Paul Watson, "prisonnier des mers"

Le militant écologiste, recherché par Interpol erre dans les eaux internationales.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Paul Watson est "prisonnier des mers" . Sur le site du journalLe Temps , Anne-Sophie Mercier le décrit comme un "fugitif obligé de vivre sur un bateau, écumant les eaux internationales, peut-être jusqu'à la fin de ses jours" . Si le militant écologiste pose un pied à terre, il risque d'être arrêté. Interpol a diffusé sa photo aux polices de 190 pays : ses cheveux blancs et sa moustache sont faciles à reconnaître.

Le Canadien, qui a 61 ans, a changé de vie le 22 juillet dernier. Ce jour là, il est en Allemagne, assigné à résidence. Le Costa-Rica réclame son extradition. Le pays reproche au militant d'avoir mis en danger des pêcheurs, en 2002. A l'époque, Watson essayait d'empêcher des braconniers costaricains de pêcher illégalement des ailerons de requin. L'écologiste affirme qu'il a agi sans violence, personne n'a été blessé. Il refuse donc d'être extradé au Costa-Rica. Il s'enfuit. Il se cache, surtout qu'il sait qu'il a d'autres ennemis, à commencer par le Japon. Paul Watson passe sa vie à traquer les chasseurs de baleine, notamment japonais. Pour Tokyo, il est un homme dangereux.

Le Canadien revendique sa différence : "pour sauver les baleines, il faut être prêt à mourir" . L'écologiste a la passion des animaux. Les hommes ? Il les considère comme "des primates arrogants et incontrôlables" . Dans les années 1970, il est un des premiers militants de Greenpeace. Mais il s'éloigne de l'organisation. Il la trouve trop molle. Il fonde sa propre ONG : "Sea Sheperd" , "berger des mers" . Sur les bateaux de son association, il mène des actions spectaculaires. Il en tire son surnom : "le pirate écolo" , toujours là pour défendre les phoques et les baleines.

Dans le milieu écologiste, Watson a des admirateurs et des détracteurs. Dans le journal Le Temps , Anne-Sophie Mercier décrit le courage physique du Canadien, mais aussi son culte de la personnalité. Est-il un "gourou" ? Non, mais un homme obsédé par son combat, qui se fiche de plaire ou de déplaire. Un jour, par exemple, il déclare que Greenpeace est devenue "un des grands acteurs du business de la bonne conscience dans le monde" .

Ca n'empêche pas Greenpeace de militer aujourd'hui avec beaucoup d'autres pour que Paul Watson puisse être accueilli en France. Nicolas Hulot, Yann Arthus-Bertrand, Daniel Cohn-Bendit, Chantal Jouanno, Corinne Lepage... Tous demandent à François Hollande de faire un geste et de "donner l'asile politique à l'un des plus grands écologistes de notre époque". A l'étranger, Sean Connery ou Pierce Brosnan défendent aussi le "pirate écolo" . Paul Watson est le meilleur ami des animaux. Chez les hommes, il a aussi quelques soutiens.

Pour plus d'informations : le site de l'association Sea Sheperd.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.