Cet article date de plus de douze ans.

Le "King Khan", roi de Bollywood

A 47 ans, Shah Rukh Khan est devenu l'acteur le plus célèbre en Inde. Des centaines de millions de personnes le connaissent et l'adulent.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Depuis vingt-cinq ans, il est surnommé King Khan, le roi Khan . Sa célébrité est à l'image de la population indienne, gigantesque. Il règne sur les studios de Bollywood. Dany Jucaud l'a rencontré pour Paris-Match . L'acteur est un paradoxe à lui tout seul. Des centaines d'admirateurs campent devant chez lui, mais Shah Rukh Kahn reste timide.

Il se rappelle ses débuts. Rien ne l'orientait vers ce métier. Son père était avocat, sa mère juge. Ils sont morts quand l'acteur était encore jeune. Comment a-t-il su qu'il était devenu une star ? C'est simple : un jour, il est entré chez un barbier qui lui a demandé, sans le regarder, s'il voulait la même coupe que Shah Rukh Kahn. Le barbier ne l'avait pas reconnu.

Tout s'est enchaîné : 75 films, souvent des histoires d'amour tourmenté, des dizaines de publicités, et une fortune immense. L'acteur possèderait 500 millions de dollars (près de 400 millions d'euros). Il explique qu'il dépense tout. Il fait des affaires, également. Il a acheté une entreprise d'effets spéciaux et aussi le club de cricket de Calcutta.

A 47 ans, est-il fier de lui ? Il assure que non. Sur les 75 films qu'il a tournés, seulement 6 lui conviennent. Plus ça va, plus il sélectionne les metteurs en scène avec qui il a envie de travailler.

Paris-Match l'interroge sur son succès auprès des femmes. Shah Rukh Khan répond qu'il les aime profondément mais qu'il n'essaie pas "de les mettre systématiquement dans son lit ". Depuis plus de vingt ans, il est marié avec le même femme. Il est prudent. "Il y a deux choses que je ne fais pas au cinéma, dit-il : embrasser une femme sur la bouche et monter à cheval ".

Derrière la plaisanterie, l'acteur sait qu'il touche un sujet sensible. Il est musulman, alors que son épouse est hindoue. Les tensions religieuses l'inquiètent. Il explique que l'islam doit porter un message de paix. Selon lui, heureusement, le cinéma en Inde existe bien au-delà de la religion, car "c'est une religion en soi ", une passion nationale.

Shah Rukh Khan aime ses fans. Mais il rêve parfois d'habiter dans un avion, où il pourrait laisser ses chaussettes et ses livres, et fumer tranquillement. Il rêve de solitude, en altitude, dans le ciel de Bollywood.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.