Cet article date de plus de douze ans.

Des cordes de violon... en toile d'araignées

Depuis 35 ans, au Japon, le professeur Shigeyoshi Osaki vit au milieu des araignées. Il les étudie et il utilise leur ingéniosité. Il y a six ans, par exemple, il a construit un hamac entièrement en toile d'araignées. Il voulait prouver la solidité de ce nouveau matériau.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Aujourd'hui, il va plus loin. Il vient de fabriquer des cordes de violon, toujours en toile d'araignée.

Le site de la BBC et celui du Figaro relatent l'expérience. Le chercheur japonais a élevé 300 araignées, des "mephila maculata ". Il les a mises au travail, en les stimulant, avec fermeté mais avec douceur, dit-il, pour ne pas les énerver. Pour les encourager, le scientifique va même jusqu'à leur tapoter gentiment l'abdomen avec une brindille.

Il y met beaucoup de précaution. Dans le Figaro, le professeur Osaki explique à Cyrille Vanlerberghe que "la grande difficulté, c'est de tirer les soies car les araignées coupent souvent le fil quand on tire dessus. J'ai donc dû apprendre à communiquer avec elles, à comprendre les habitudes de chacune pour collecter de longs fils de toil e".

Ensuite, le chercheur japonais tisse les cordes. Il a mis au point une technique de torsage très serré pour réduire les espaces vides entre les fibres. Avec 3.000 ou 5.000 brins de soie individuels, il fabrique une seule corde de violon.

Les cordes ainsi obtenues sont souples, et surtout elles sont résistantes. Selon le professeur Osaki, elles sont moins fragiles que les cordes habituelles en boyau ou en acier. Le son, lui, est étonnant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.