Cet article date de plus de douze ans.

Après Joe le plombier, Scott le pizzaïolo divise les Etats-Unis

Scott Van Duzer est le nouveau héros de la campagne aux Etats-Unis. Avec son grand sourire et ses 113 kilos, il est devenu le favori des médias américains depuis dimanche dernier, depuis que Barack Obama est entré dans son restaurant, le Big Apple Pizza and Pasta Italian Restaurant de Fort Pierce en Floride.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Les images ont fait le tour du monde : le président s'avance vers Scott Van Duzer. Il lui serre la main, et un instant plus tard il se retrouve dans les bras musclés du commerçant. Le propriétaire de la pizzeria serre contre lui le président des Etats-Unis, puis il le prend par la taille et il le soulève carrément pendant quelques instants. Barack Obama se laisse faire. Il affiche un large sourire. Le candidat démocrate montre à quel point il est accessible, et capable de s'amuser. Une pure image de campagne électorale.

Rien n'est laissé au hasard évidemment. L'équipe d'Obama a choisi le pizzaïolo pour trois raisons au moins. D'abord, Van Duzer est un homme généreux, apprécié dans son quartier. Il a créé une fondation pour encourager les dons du sang. Ensuite, il incarne le petit entrepreneur américain, celui que les candidats cherchent à séduire. Et enfin, Scott Van Duzzer est un ancien électeur républicain qui s'est rallié à Barack Obama. En 2008, il a voté pour le démocrate. Cette année, il va recommencer. Dans sa campagne, Obama a besoin de mettre en avant des électeurs comme celui-là.

Mais le patron du restaurant n'imaginait sûrement pas les réactions qu'il allait susciter. Depuis deux jours, sur internet, il est à la fois applaudi et insulté. Certains Américains promettent de venir goûter ses pizzas, pas seulement par gourmandise, mais pour accomplir un acte politique. Au contraire, d'autres jurent qu'ils ne mettront jamais les pieds dans un établissement qui soutient Barack Obama. On s'insulte devant la pizza napolitaine.

Cette histoire en rappelle une autre. Il y a quatre ans, un autre Américain était devenu un symbole : Joe le plombier, de son vrai nom Samuel Wurzelbacher. Pendant la campagne de 2008, il avait interpellé Barack Obama. Il l'avait accusé de casser le rêve américain, en prônant des hausses d'impôts. Pour les Républicains, il incarnait le bon sens la classe moyenne.

Aujourd'hui, Joe le plombier fait officiellement de la politique. Il est candidat aux législatives. Il n'a pas changé. Récemment, il proposait une méthode radicale pour empêcher les Mexicains d'entrer illégalement aux Etats-Unis : "Mettez des soldats à la frontière, et commencez à tirer. Abattez les. Nos problèmes migratoires seront résolus".

Joe le plombier et Scott le pizzaïolo n'ont pas le même genre, mais ce sont deux visages des Etats-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.