L'expérience Vendée Globe, France info

AUDIO. L'expérience Vendée Globe : jour 1

Seize micros embarqués à bord de "LinkedOut", le bateau de Thomas Ruyant. Une installation de l'artiste Molécule qui offre une première mondiale : raconter le tour du monde à voile par l'audio. A vivre tous les jours de la course sur franceinfo.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Thomas Ruyant sur Linkedout, en compétition dans le Vendée Globe.
Thomas Ruyant sur Linkedout, en compétition dans le Vendée Globe. (Pierre Bouras TR Racing)

Latitude 46 degrés 9 minutes nord, au large, dans le golfe de Gascogne.

Une première nuit de course loin d’être simple. Un trafic important de pêcheurs, un front océanique qui rend ce début de course tonique et oblige les skippers à redoubler de vigilance devant les imprévus techniques. Déjà les premières réparations autour des hooks et des voiles. Pour Thomas Ruyant, rien de grave, petite intervention sur une plaque de sortie de goulotte de drisse qu’il faut recoller.   

Les classements de cette première journée pointent en tête de course les voiliers les plus au sud, et les plus proches de l’orthodromie qui bénéficient dès lors de positions flatteuses au regard de leur positionnement sur la route directe. Quand les foilers dernière génération comme LinkedOut se dirigent vers l’Ouest.    

Attention à un nouveau front qui va du Portugal à l’Islande. Le vent va forcir pour atteindre les 40 nœuds en rafales, sur une mer annoncée particulièrement creusée et désordonnée. En l’absence d’alizés portugais, l’heure n’est pas à la glissade, mais bien à la lutte face aux éléments. Une configuration qui va d’emblée solliciter hommes et matériels. La casse est redoutée. Un Vendée Globe ne se gagne pas ici, mais en revanche, il peut éliminer des concurrents à la victoire finale.  

En attendant, comme le révèle le carnet de bord sonore de Molécule, la nuit à bord en solitaire révèle une atmosphère que seul le son peut décrire.  

L’Expérience Vendée Globe. Voix et prise de son : Molécule. Rédaction en chef : Eric Valmir.

Thomas Ruyant sur Linkedout, en compétition dans le Vendée Globe.
Thomas Ruyant sur Linkedout, en compétition dans le Vendée Globe. (Pierre Bouras TR Racing)