Cet article date de plus de trois ans.

L'expérience Vendée Globe : Jour 17

Seize micros embarqués à bord de "LinkedOut", le bateau de Thomas Ruyant. Une installation de l'artiste Molécule qui offre une première mondiale : raconter le tour du monde à voile par l'audio. À vivre tous les jours de la course sur franceinfo.

Article rédigé par franceinfo - Eric Valmir
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Poursuivre le Vendée Globe avec un seul foil  (Pierre Bouras / TR Racing)

Latitude 36°16' Sud. Température de l’air : 14 degrés. L’eau est à 16.  

Dans les griffes de l’anticyclone de Sainte Hélène, plus rien ne bouge, et le cap de Bonne-Esperance n’a jamais aussi bien porté son nom. La bonne espérance de le voir atteint un jour.  

Pour Thomas Ruyant, toujours deuxième, il faut digérer les déceptions d’hier. Ce bruit sourd capté par le micro de Molécule et qui le réveille en pleine nuit. Doté de sa lampe frontale, il constate les fissures sur son foil babord, cet appendice si important pour la compétitivité du bateau qui lui permet de sortir de l’eau par la simple force de portance qu’exerce l’aile. Amer constat. Après un dimanche accaparé à gérer les soucis matériels, poursuivre le Vendée Globe avec un seul foil n’est pas une bonne nouvelle. La course est encore longue mais la fatigue et la solitude commencent à produire leurs effets.

On pourra toujours vanter à raison l’apport de technologies performantes pour gagner ce Tour du Monde, le mental reste un élément déterminant. C’est une des forces de Thomas. "Le foil babord, out, Ok, c’est handicapant, mais il reste le tribord et il est le plus important." Et puis Alex Thomson n’a-t-il pas terminé deuxième avec un seul foil il y a 4 ans ? Et sur les 8 IMOCA volants alignés au départ, un seul n’a rencontré aucune défaillance technique, c’est Apivia. De fait, Charlie Dalin est en tête.

Les écarts se resserrent sur les bords de l’anticyclone de Sainte Hélène, chacune et chacun à la recherche du souffle d’air qui fera gagner quelques précieux mètres Plus à l’arrière, le groupe Fabrice Amédéo-Alexia Barrier est sorti du pot au noir.

Linkedout et Apivia, les deux bateaux leaders vont chercher le grand sud, encore plus au sud que la Latitude du Cap, pointe de l’Afrique et bien à l’Ouest des îles volcaniques Tristan Da Cunha. Ils approchent la zone d'exclusion antartique pour profiter des dépressions qui les porteront, enfin, à l'Est. 

L’Expérience Vendée Globe

Voix et Son : Molécule

Mixage : Dhofar Guerid @Radio France

Rédaction en Chef : Eric Valmir

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.