L'expérience Vendée Globe, France info

L'expérience Vendée Globe : Jour 15

Seize micros embarqués à bord de "LinkedOut", le bateau de Thomas Ruyant. Une installation de l'artiste Molécule qui offre une première mondiale : raconter le tour du monde à voile par l'audio. À vivre tous les jours de la course sur franceinfo.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les prénoms de Linkedout sur la voile avant
Les prénoms de Linkedout sur la voile avant (Pierre Bouras / TR Racing)

Latitude 30°13' Sud Longitude 18° 32' Ouest. Température air : 19°. L'eau est à 20 degrés

A 600 miles nautiques au nord de l'archipel de Tristan da Cunha, l'archipel habité le plus isolé au monde. 

Pour les observateurs de la course, on peut parler d'un temps mort. Les deux leaders s'autostimulent en restant très près l'un de l'autre. Charlie Dalin est toujours devant ce mardi matin, mais les écarts sont serrés, et Thomas Ruyant qui a effectué ses réparations revient. Derrière, le trou est plus conséquent, Alex Thomson toujours au ralenti dit avoir fini ses travaux et annonce un bateau plus solide qu'au départ. L'avarie le classe ce matin 8ème. 500 miles nautiques le séparent des premiers, c'est beaucoup. Mais dans un tour du monde, rien n'est vraiment irrémédiable. Les chances de victoire finale sont sérieusement entamées mais la course n'est pas finie pour autant.

On attendait la bagarre Charal-Hugo Boss et on se passionne pour Apivia-Linkedout.

A noter que c'est la première fois qu'un projet social porté par une voile est en tête du Vendée Gobe. Intitulée la course au changement, le défi, autre que sportif, éditorial et artistique, valorise l'inclusion sociale. Linkedout met en réseau des précaires sans réseau et les aide à se positionner sur le marché du travail. Sur la voile avant, on le voit sur la photo, les prénoms des demandeurs d'emploi claquent au vent. 

Si pour les observateurs on peut parler de temps mort, le répit n'existe pas à bord. Après l'ascension en haut du mat et les fixations sur le pont, il faut répondre à un nombre de manoeuvres incalculables - captées par les micros de Molécule - pour contourner l'anticyclone de Sainte Hélène et rester dans un couloir étroit venteux. Thomas Ruyant, attentif en dépit de la fatigue, le sait : l'océan indien n'est pas pour demain. 

L'Expérience Vendée Globe

Voix & son : Molécule
Mixage : Djaisan Taouss @Radio France
Rédaction en Chef : Eric Valmir

Les prénoms de Linkedout sur la voile avant
Les prénoms de Linkedout sur la voile avant (Pierre Bouras / TR Racing)