Cet article date de plus de trois ans.

William Shatner, le capitaine Kirk de "Star Trek", va aller dans l’espace et confie être "un peu effrayé" par l’aventure

À 90 ans, il décollera le 12 octobre pour un voyage de quelques minutes au-dessus de la stratosphère lors de la prochaine mission du vaisseau Blue Origin. Une expérience dont il a parlé à la chaîne NBC, confiant à la fois son anxiété et son impatience.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
L'acteur William Shatner à Los Angeles en 2019. (JASON RYAN / MAXPPP)

L’information a été confirmée lundi 4 octobre : Blue Origin, le vaisseau de tourisme spatial mis en service par l’entrepreneur Jeff Bezos transportera à son bord le canadien William Shatner, 90 ans, plus connu sous le nom du personnage qu’il a incarné à la télévision de 1966 à 1969 : le capitaine Kirk, héros de Star Trek. Le pilote de l’USS Enterprise va donc aller dans l’espace, ça fait les gros titres, c’est plus que cocasse, et effectivement, mardi 12 octobre, William Shatner décollera pour un vol express de quelques minutes à 100 kilomètres d’altitude, au-dessus de la stratosphère. Rien à voir avec un long voyage interstellaire. "C’est une opportunité qu’il fallait saisir", résume l’acteur, qui confie dans l’émission Today sur la chaîne NBC qu’à quelques jours de l’échéance, il est "effrayé".

"Je suis à la fois impatient et anxieux, un peu nerveux et effrayé par cette aventure", explique-t-il avant d’énumérer toutes les questions qui l’ont préoccupé avant de dire oui : "Comment ça se passe vraiment là-haut ? Comment font les astronautes ? Et si on se sent mal ? Et si l’on a besoin d’aller impérativement aux toilettes ?" Parce que, certes le vol ne dure que onze minutes, "mais onze minutes quand on a 90 ans, ça peut être très long."

À l’entendre, on pourrait se demander si on ne lui a pas un peu forcé la main, si Jeff Bezos n’obligerait pas un nonagénaire à s’envoyer dans l’espace juste pour un petit coup de com. "C’est vrai que c’est Blue Origin qui m’a appelé, répond William Shatner. Ils m’ont proposé de voler, j’ai adoré l’idée, donc j’ai dit oui. Pourquoi ? Pour voir l’immensité de l’espace et le miracle extraordinaire qu’est la Terre, c’est ça que je pars chercher là-haut, quelque chose que j’ai joué en tant qu’acteur et que je peux enfin voir de mes propres yeux."

Mercredi soir, il a de nouveau confirmé à CNN son anxiété, avec humour pour dédramatiser. Mais on réalise l’exploit physique qu’il s’apprête à accomplir : devenir l’être humain le plus âgé à voyager dans l’espace. Alors l’habit ne fait pas l’astronaute, contrairement au capitaine Kirk, lui ira là-haut avec la peur au ventre, ce sera un petit pas pour l’humanité, mais un grand bond pour William Shatner, 90 ans, qui fera comme dans le générique de la série culte : "Au mépris du danger, avancer vers l’inconnu".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.