L'étoile du jour. Le retour de Mary Poppins
Coup de cœur ou coup de griffe : tous les matins, Marie Colmant distribue ses bons points. Aujourd'hui,le retour au cinéma, pour Noël, de Mary Poppins.
L'étoile du jour ce matin est une femme merveilleuse, une gouvernante de rêve qui fait son retour au cinéma pour Noel, cette étoile c'est : Mary Poppins.
Qui nous revient, cinquante ans après, toujours en mode j'atterris avec mon parapluie rouge et mes bottines, comme elle l'avait fait, souvenez-vous, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, où des dizaines de Mary Poppins descendaient du ciel avec grâce. Toujours prête à rendre service, à quel prix ? personne n'a aucune idée des émoluments de Mary Poppins. À vue de nez, une gouvernante anglaise du calibre de Mary Poppins, ça doit quand même coûter bonbon. Imaginez, la fille qui prend tout en main, qui fait le ménage en deux secondes, qui lance des ordres aux habits pour qu'ils arrivent tout pliés dans les tiroirs, qui remet tous les jouets dans les caisses et qui, c'est le vrai plus de Mary Poppins, emmène les enfants dans des courses folles à travers des manèges de dessins animés, avec Bert, son pote ramoneur qui chante "Chim chimeny, chim chim chim chero" :
Pas n'importe quelle nounou vous l'avouerez. Mais Mary Poppins n'est pas qu'une magicienne, c'est ce qu'on va pouvoir vérifier dans ce remake où elle retourne dans la famille Banks, cette fois pour s'occuper des trois enfants du petit Michael, devenu adulte, qui traversent une grave crise après la mort de leur mère.
Beaucoup plus qu'une magicienne, Mary Poppins a un petit côté Françoise Dolto, avec elles les enfants sont des personnes, à qui elle apporte de la gaieté et de la légèreté, en leur faisant apprendre des mots magiques tels que "superqualifragilistiexpialidocious". Mary Poppins est insaisissable, une fois son boulot terminé, elle ouvre son parapluie rouge et s'envole. Pour nous les vioques, Mary Poppins aura éternellement le visage et surtout la voix de cristal de la divine Julie Andrews. Soixante ans plus tard, c'est la jeune Emily Blunt qui endosse le costume de la fameuse Nanny pour un film, qui se déroule cette fois dans les années cinquante :
Mary n'aura donc pas de problème avec les enfants connectés d'aujourd'hui. Notez, cela aurait été intéressant de voir comment la superstar des Nannys s'en sortait avec les nouvelles technologies. Reste l'éternel problème de la prise des médicaments par les enfants, mais pour ça, Mary Poppins a un truc, juste une petite cuillerée de sucre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.