Cet article date de plus de trois ans.

L'étoile du jour. Booba, les oursons et les chatons mignons

écouter (3min)

Coup de cœur ou coup de griffe : tous les matins, Marie Colmant distribue ses bons points. Aujourd'hui, Booba.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Booba et des amis à la sortie de la prison de Fleury-Mérogis, le 23 août 2018. (GERARD JULIEN / AFP)

L'étoile du jour ce matin est une star du rap français, récemment sorti de prison à la suite d'une altercation majeure avec son collègue Kaaris à l'aéroport d'Orly, le 1er août dernier. Cette star, c'est Booba, qui s'engageait le 24 août, via une vidéo de chaton carressant un cochon d'Inde postée sur son compte Instagram, à arrêter de taper les collègues. Question annexe: qui fait le chaton, qui fait le cochon d'Inde dans le conflit qui l'oppose à Kaaris ?

Je serai irréprochable ‍

Une publication partagée par KOPP92i In üs we trust (@boobaofficial) le

Booba c'est la star de la planète du rap français en nombre de disques. Chacun de ses clips est considéré comme un évènement historique. Pour ses fans, Booba, 41 ans, est un dieu, pour les seniors il est un mystère, sorte de sixième dimension.

Adoubé par Chantal Goya

Tentons de percer le mystère et, en premier lieu, ce patronyme Booba, alliance de Boubakar, prénom sénégalais inspiré par son père, et de Bouba, le petit ourson charmant, chanté par Chantal Goya. A l'époque, il y a un peu plus de quinze ans, elle avait très officiellement donné sa permission à l'artiste en herbe de reprendre le patronyme du plantigrade trop mignon, pour qui le rappeur a "beaucoup de respect" (je cite).

Deuxième mystère en forme d'inquiétude réelle : comment le rappeur à la casquette plantée directement sur les yeux fait-il pour slalomer sans traumatisme crânien d'aucune sorte entre poteaux de signalisation, feux et autres obstacles urbains ? Aurait-il un chien spécial pour rappeurs non-voyants ? Un détail, évidemment, pour les admirateurs de son œuvre qui compte notamment, l'album "Futur", mais aussi deux ans plus tard, le titre "Turfu". Futur, Turfu, vous suivez ? C'est assez subtil quand même. Un dernier conseil aux seniors qui voudraient avoir l'air de maitriser le Booba, commencez chaque phrase par un "Wesh Morray".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.