L'éphéméride, France info

9 juin 2005, la Logan fait son apparition sur les routes françaises

Il y a dix ans la toute première voiture dite "économique" était commercialisée en Europe occidentale.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Fabriquée en Roumanie, la Logan a été la première voiture low-cost mise en vente sur le marché français en 2005 © MaxPPP)

Mardi 9 juin 2015,

160e jour de l’année

Le fait du jour

Et aujourd’hui nous fêtons l’anniversaire d’une voiture, la Logan. 

La Logan, construite par Dacia, filiale de Renault , a été lancée en Europe occidentale il y a dix ans. Avant même de faire son apparition sur les routes, cette voiture avait fait couler beaucoup d’encre, notamment parce que cette berline familiale était présentée comme la première voiture "low cost" française, ou voiture "économique". 

Et vous vous demandez peut-être d’où vient ce nom, Logan ? En fait Logan est un prénom celte - donc voilà encore une voiture qui comme Mégane ou Zoé porte non pas un nom mais un vrai prénom, au grand dam des parents. 

En France, le prénom Logan était inexistant avant les années 80, il a connu un succès croissant jusqu’en 2003, puis a mal négocié le virage de 2004, pour connaître ensuite une sortie de route rapide dans les années suivantes. On souhaite évidemment un chemin plus tranquille à tous les heureux possesseurs d’une Dacia Logan….

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce mardi, l’anniversaire de la naissance de la chanteuse Barbara, il y a 85 ans. Et puis en ce 9 juin, n’oubliez pas de fêter les Colomba, et les Félicien !

(Fabriquée en Roumanie, la Logan a été la première voiture low-cost mise en vente sur le marché français en 2005 © MaxPPP)