L'éphéméride, France info

6 avril 1965, lancement de Early Bird, le premier satellite de télécommunication commercial

Il y a 50 ans le satellite Intel Sat 1 était lancé dans l'espace.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Satellite Early bird)

Le fait du jour

Il y a 50 ans, le 6 avril 1965, le tout premier satellite de télécommunications commercial était placé en orbite au dessus de la Terre. Son nom officiel, Intelsat 1, et son surnom Early Bird - l’oiseau du matin. Imaginez un petit cylindre de 76 centimètres de long, et de 34 kilos. C’est ce petit satellite qui permis pour la première fois d’assurer des liaisons directes et quasi-instantanées entre les Etats-Unis et l’Europe, pour faire passer le téléphone, la telévision et les fax

Surtout Early Bird fut l’un des satellites utilisés pour assurer la première émission en mondovision, Our World le 25 juin 1967, sous les yeux de 400 à 700 millions de téléspectateurs. A son lancement, Early Bird était censé fonctionner 18 mois, mais finalement il fut utilisé pendant 4 ans. 

Resté inactif depuis 1969, à part un bref réveil en 1990 pour célébrer ses 25 ans, Early Bird est toujours en orbite au dessus de nos têtes, un demi-siècle après son lancement.

Les faits du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce lundi, le jour du Tartan, un jour de fête dans les pays du Commonwealth et aux Etats-Unis, célébré par les descendants des premiers immigrés écossais. Et puis en ce 6 avril, n’oubliez pas de fêter les Célestin, et les Perrine.

 

(Satellite Early bird)