L'éphéméride, France info

4 novembre 1984, naissance de Canal +

Lancer une quatrième chaîne de télévision axée sur la culture, c'était l'un des projets du président François Mitterrand lors de son premier septennat.

(© Canal +)

Ce 4 novembre 1984, une quatrième chaîne de télévision apparaît sur les tubes cathodiques: elle s’appelle Canal Plus. Axée sur le cinéma et le sport, c’est une chaîne à péage - nouveauté pour l’époque, il faut payer pour voir. 

La chaine connait des débuts difficiles, notamment parce qu’elle a ciblé les catégories les plus favorisées des grandes villes, en négligeant les catégories populaires. Et puis rapidement des décodeurs pirates, eh oui, déjà, sont commercialisés sous le manteau. C’est finalement les programmes “en clair” et la diffusion de films X, notamment, qui vont aider celle qu’on n’appelle pas encore Canal à se faire une place dans le fameux PAF, le paysage audiovisuel français.

30 ans plus tard, le contexte n’est plus du tout le même, avec des dizaines et des dizaines de nouvelles chaînes gratuites. Surtout, un nouveau concurrent a fait son apparition début septembre : il s’appelle Netflix, mise comme Canal sur des séries américaines récentes, mais coûte 3 fois moins cher.

 

(© Canal +)