L'éphéméride, France info

29 septembre, Saint-Michel, patron des normands

Aujourd'hui direction la Normandie, pour fêter la Saint-Michel, patron des normands.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© davidevison)

Le fait du jour

Dans votre éphéméride aujourd’hui, Saint Michel l’archange. La légende raconte qu’en 708, Saint-Michel, patron des normands, se serait manifesté auprès d’Aubert, évèque d’Avranches, en Basse-Normandie. Deux nuits de suite, Saint Michel est apparu au prêtre, lui ordonnant d’aller construire une chapelle en son nom sur le Mont Tombe, un confetti de granit posé au beau milieu d’une baie, à la frontière entre Normandie et Bretagne. Mails le prélat choisit d'ignorer ces drôles de songes. 

Tant et si bien que la troisième nuit, pour être certain de se faire bien comprendre, Saint Michel enfonca son doigt dans le crâne du brave Aubert. Au matin, l'évêque se réveilla avec un trou dans la tête, et décida aussitôt de s'atteler à la construction de la chapelle demandée. En 709, elle fut consacrée. Cette chapelle s'est agrandie, a été embellie au fil des siècles, jusqu'à devenir... Le Mont Saint Michel.

Quand à la relique du crâne d'Aubert, ornée de son mystérieux trou, elle est conservée à l'église Saint-Gervais d'Avranches.

La fête de la Saint Michel, patron des normands, est célébrée depuis samedi et jusqu’à ce lundi soir, un peu partout dans les deux Normandie. 

(© davidevison)