Cet article date de plus de huit ans.

29 juin 1776, fondation de San Francisco

Il y a 239 ans, deux pères franciscains venus du Mexique célébraient une messe, quelque part dans une baie située sur les côtes de la Californie.
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 453605 min
  (L'emblème de San Francisco, le Golden Gate, achevé en 1937, a été construit plus de 150 ans après la fondation de la ville © Robert Galbraith/Reuters)

Lundi 29 juin 2015,

180e jour de l’année,

Le fait du jour

Le 29 juin 1776, deux pères franciscains venus du Mexique voisin célébrent la messe au fond d'une magnifique baie de la côte californienne... Cela se passe cinq jours avant la déclaration d'indépendance des futurs États-Unis d'Amérique !

Sur le lieu de cette messe s’élève aujourd’hui une des plus grandes villes américaines et, paraît-il, l’une de celles qui fait le plus rêver les Français. Cette ville, c’est San Fransico.

La ville, longtemps réputée pour la liberté de ses mœurs au moins autant que pour sa prison, doit donc sa naissance et son nom à l'ordre religieux des franciscains, fondé par Saint François d'Assise.

Quatre jours après cette messe fondatrice, la déclaration d’indépendance américaine sera proclamée, le 4 juillet 1776.

La naissance de San Fransico, c’était il y a 239 ans.

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce lundi, l’anniversaire de la naissance d’Antoine de Saint-Exupéry, il y a 115 ans.

Enfin en ce 29 juin, n’oubliez pas de fêter les Paul, les Pierre, les Emma, et si vous en connaissez, les Tabatha !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.