Cet article date de plus de neuf ans.

27 mai 1933, sortie des "Trois petits cochons" de Walt Disney

Il y a 82 ans celui qui n'était pas encore le célèbre producteur de dessin animé sortait en salle son premier film animé en couleurs. Un énorme succès.
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  ("Les trois petits cochons" est le premier film animé en couleurs de Walt Disney © Maxppp)

Mercredi 27 mai 2015,

147 ème jour de l’année

Le fait du jour

Il y a 82 ans sortait sur les écrans de cinéma américains un film promis à un très grand succès: “Les Trois petits cochons”. Un conte folklorique européen, produit par un certain Walt Disney. C’est le premier dessin animé en couleur du père de Mickey. Un court-métrage de huit minutes seulement, moyennement bien accueilli par les critiques mais qui va tout de même faire le tour du monde, et obtiendra même l’Oscar du court-métrage. 

Mais un succès cinématographique ne serait rien s’il n’était pas servi par un tube et justement la chanson du dessin animé, “Qui a peur du grand méchant loup ?” ne va pas tarder à devenir un vrai hit dans Amérique des années 30. D’abord parce que c’est un refrain bien entêtant, mais aussi parce dans une Amérique en pleine dépression, une dépression prête à les croquer comme le grand méchant loup les spectateurs étaient avides d’amusement, et d’optimisme.

Je vous rappelle qu’à la fin le loup perd la partie et doit retourner dans ses bois, après s’être brûlé l'arrière train dans la cheminée de la maison de brique,

Avec cette morale de l’histoire typique des filmes de Walt Disney : même quand on est petit, rose et dodu, il y a toujours moyen de se sortir d’un mauvais pas.  

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce mercredi, l’anniversaire du code de la route français, créé il y a 94 ans,

Et puis en ce 27 mai, n’oubliez pas de fêter, si vous en connaissez, les Brunon et les Ranuphle !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.