Cet article date de plus de huit ans.

26 juin 1925, sortie en salles de "La ruée vers l'or"

Il y a 90 ans sortait dans les salles américaines un film qui est considéré encore aujourd'hui comme l'un des plus grands chefs d'œuvre du 7e art.
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 453605 min
  (Dans une scène du film restée fameuse, Charlie mange les lacets de ses chaussures © Corbis)

Vendredi 26 juin,

177e jour de l’année

Le fait du jour

Il y a très exactement 90 ans sortait dans les salles obscures américaines un film dont vous avez sûrement déjà vu au moins des extraits. Ce film, c’est "La Ruée vers l'Or", réalisé par un certain Charlie Chaplin. "The Gold Rush", en anglais, c’est une comédie muette dont l'action se déroule en Alaska. Dans son film, Charlot joue un chercheur d’or, qui doit affronter la férocité des ours et la méchanceté des hommes. Le succès critique aussi bien que populaire est immédiat.

Et pour cause, le film regorge de scènes d’anthologie, par exemple celle, géniale, où Chaplin s'improvise danseur avec deux petits pains piqués au bout de fourchettes.

En 1958, un jury international sacre ce chef d'oeuvre de Chaplin comme le deuxième plus grand film de tous les temps, après "Le Cuirassé Potemkine" d'Eisenstein tourné la même année.

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce vendredi, l’anniversaire de la naissance il y a 102 ans, à la Martinique, du poète et homme politique Aimé Césaire,

Enfin en ce 26 juin, n’oubliez pas de fêter les Maxence, et si vous en connaissez, les Pélage, et les Saulve.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.