Cet article date de plus de huit ans.

23 juin 1910, naissance de Jean Anouilh

Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 453605 min
  (Célèbre pour ses réécritures de mythes antiques, Jean Anouilh (ici en 1969) s'est aussi illustré dans le domaine de la comédie © James Andanson/Corbis)

Mardi 23 juin 2015,

174e jour de l’année

Le fait du jour

Il y a très exactement 105 ans naissait à Bordeaux un futur grand écrivain et dramaturge français : Jean Anouilh. Fils d’un tailleur et d’une musicienne, le jeune Anouilh se passionne très tôt pour le théâtre. C’est dans les coulisses des spectacles de sa mère qu’il va découvrir les planches.

A 18 ans, lycéen parisien, il assiste à une représentation du Siegfried de Jean Giraudoux et en sort soufflé. Mais il n’envisage pas encore de faire de la scène son métier. Jean Anouilh fait des études de droit et commence à travailler dans un secteur alors en plein développement : la publicité.

A 19 ans, il devient secrétaire de Louis Jouvet. Leurs relations sont tendues. Jouvet le surnomme "le miteux". Mais "le miteux" est décidé à ne pas lâcher le morceau. Sa première pièce, jouée en 1932, connaît un petit succès d’estime, mais c’est avec Le voyageur sans bagages , en 1937, qu’il connaît son premier grand succès. Suivront Le bal des voleurs  et aussi Eurydice , Antigone ...

Ces pièces n’ont jamais cessé d’être jouées. Cette année, à l’occasion du 105e anniversaire de la naissance du dramaturge, c’est Antigone qui est reprise en anglais avec Juliette Binoche, en tournée dans le monde entier.

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce mardi, l’anniversaire de Zinedine Zidane, 43 ans aujourd’hui.

Enfin en ce 23 juin, n’oubliez pas de fêter les Audrey, les Paule et les Paulette, et si vous en connaissez, les Etheldrede ! 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.