L'éphéméride, France info

23 janvier 1835, la France se passionne pour la démocratie

Il y a 180 ans sortait en libraire "De la démocratie en Amérique", un essai écrit par un jeune inconnu, Alexis de Toqueville.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Alexis de Tocqueville © Liberalvision)

Le fait du jour

Le 23 janvier 1835 est publié à Paris un essai qui fait l’effet d’un brûlot. Le titre de cet ouvrage: “De la démocratie en Amérique". Son auteur : un certain Alexis de Tocqueville. Tocqueville, un nom qui ne vous dit peut-être pas grand chose, mais c’est un écrivain français très étudié outre-atlantique, aujourd’hui encore.

Alexis de Tocqueville était un aristocrate, d’une famille qui a échappé de peu à la guillotine. Magistrat, il est envoyé en 1831 en Amérique, pour y étudier les prisons. Mais ce qui l’intéresse vraiment, c’est la jeune démocratie américaine, et comment son fonctionnement peut s’appliquer, ou non, à la France. De ce voyage, Tocqueville va tirer un essai, "De la Démocratie en Amérique", qui a sa sortie en 1835 connaît un énorme succès.

Dans ce petit manuel pour apprentis démocrates, Toqueville affirme notamment que la recherche de l’égalité pour tous ne doit pas se faire au détriment des libertés individuelles. 180 ans après sa sortie, voilà un texte qui mérite d’être relu.

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce mercredi, l’anniversaire de la naissance d’une autre grande plume française, l’auteur de La Chartreuse de Parme, Stendhal, né il y a 232 ans.

Enfin en ce 23 janvier, n’oubliez pas de fêter les Alphonse, et les Emérence.

(Alexis de Tocqueville © Liberalvision)