Cet article date de plus de neuf ans.

20 mars 1815, début du règne des 100 jours de Napoléon

Il y a 200 ans, Napoléon, échappé de l'île d'Elbe, redevenait empereur des Français.
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Reconstitution du débarquement sur la Plage de Golfe  Juan par Napoléon et ses troupes. © Maxppp)

Le fait du jour

Il y a 200 ans, le 20 mars 1815, une belle journée commençait pour Napoléon, celle de son retour au pouvoir. Trois semaines plus tôt, Napoléon s’est échappé de l’île d’Elbe, où il a été expédié après sa destitution; l’ex et futur empereur a ensuite remonté la France du Sud au Nord, sans rencontrer une véritable opposition. Et le 20 mars 1815 au matin, il reprend d’abord Fontainebleau, puis Paris, où il s’installe aux Tuileries.

Mais ce retour au pouvoir n’aura qu’un temps - 100 jours précisément. En juin 1815, constatant sa défaite à Waterloo, l’empereur se rend aux anglais et à la coalition européenne, qui l’envoient en exil sur l’île de Sainte-Hélène, au milieu de l'atlantique-sud.

200 ans plus tard, il faut croire que la blessure infligée à l’orgueil napoléonien a déteint sur les Français. Ainsi, fin février, la Monnaie royale belge avait décidé de frapper des pièces commémoratives de 2 euros à l’image du lion érigé sur la morne plaine de Waterloo. Mais devant la levée de bouclier française, la Belgique a renoncé à diffuser cette pièce pourtant déjà produite à 180 000 exemplaires. Montant de la facture pour les contribuables belges : 1,5 million d’euros...

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce vendredi, la journée mondiale du bonheur et du bien-être,

décrétée il y a deux ans par les Nations unies. Et pour que leur bonheur soit complet, en ce 20 mars n’oubliez pas de fêter les Herbert, et les Alexandra !

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.