Cet article date de plus de neuf ans.

20 mai 1902, Cuba se détache des Etats-Unis

Il y a 113 ans, Cuba devenait indépendant.
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (illustration carte Cuba © Maxppp)

Le fait du jour

Mercredi 20 mai 2015, 140 ème jour de l’année. 

Il y a 113 ans, un petit archipel des Caraïbes proclamait son indépendance. Cet archipel, c’est Cuba. Retour sur vos cours d’histoire : avant le premier voyage de Christophe Colomb, qui y débarqua en 1492 en pensant découvrir les Indes, Cuba était peuplé d’Amérindiens. A partir de la fin du 15e siècle, Cuba est dominé par les Espagnols, pendant plus de 400 ans. Les premières luttes des Cubains pour leur indépendance remontent au 19e siècle, elles se terminent par l’intervention de la marine des Etats-Unis. En 1898, les Cubains réalisent qu’ils sont passés d’une domination espagnole à une domination américaine. Il leur faudra attendre encore quatre ans, pour proclamer leur indépendance, le 20 mai 1902.

Aujourd’hui les Cubains sont à la veille d’un nouveau bouleversement. Le 17 décembre dernier, Cuba et les Etats-Unis ont annoncé la reprise de leurs relations diplomatiques, un premier pas avant la levée de l’embargo américain qui pèse depuis plus d’un demi-siècle sur Cuba.

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce mercredi, l’anniversaire de la naissance, il y a 90 ans, d’ Alexei Tupolev, ingénieur russe concepteur du Tupolev TU 144, un quasi jumeau de notre Concorde,

Et puis en ce 20 mai, n’oubliez pas de fêter les Bernardin, et si vous en connaissez, les Outrille.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.