L'éphéméride, France info

2 juillet 1930, les équipes nationales débarquent sur le Tour de France (et avec elles la caravane)

Il y a 85 ans, la caravane promotionnelle faisait son apparition sur le Tour de France.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(La fameuse caravane publicitaire, née en 1930, est toujours à l'ordre du jour... Ici sur le Tour 2012 © Charles Platiau/Reuters)

Jeudi 2 juillet 2015

183e jour de l’année

Le fait du jour

Il y a 85 ans, le célèbre Tour de France connaissait un grand changement.

Cette année-là, le directeur de la course, un monsieur Desgranges, décide que les coureurs ne vont plus courir au nom d’une marque, mais chacun au sein d’une équipe nationale,

Riche idée, quoi de mieux pour motiver encore plus les foules à aller encourager les forçats de la route ? C’est aussi une aubaine pour les coureurs, puisque toutes les dépenses sont prises en charge par l’organisateur du Tour de France.

Reste à trouver l’argent pour financer tout ça…

Et c’est ainsi qu’est créée la caravane du tour.

Un ensemble de véhicules tous plus bariolés les uns que les autres, qui défilent avant les coureurs, devant les badauds… Et qui au passage distribue forces casquettes, balles et autres babioles...

32 ans plus tard, les équipes cyclistes sponsorisées par une marque feront leur retour sur le Tour, mais la caravane publicitaire continuera de passer jusqu’à aujourd’hui, y compris sur le Tour de France 2015, au départ d'Utrecht, samedi 4 juillet. 

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce jeudi, l’anniversaire de l’Espace, premier monospace lancé par Renault il y a 31 ans.

Enfin en ce 2 juillet, n’oubliez pas de fêter les Eugénie, les Boniface, et si vous en connaissez, les Rustique !

 

(La fameuse caravane publicitaire, née en 1930, est toujours à l'ordre du jour... Ici sur le Tour 2012 © Charles Platiau/Reuters)