L'éphéméride, France info

2 février, c'est la Chandeleur !

Aujourd’hui, pas de date à retenir, mais une fête à célébrer sans modération : la chandeleur…

(La Chandeleur est LE jour pour manger des crêpes © Maxppp)

Le fait du jour

Aujourd’hui, pas de date à retenir, mais une fête à célébrer sans modération : la chandeleur. Les théories sont multiples pour expliquer l’origine de cette fête pendant laquelle on se régale de bonnes crêpes dorées. Il semble bien que la Chandeleur soit, comme la fête de Noël, une coutume d’origine païenne, qui a été christianisée, et puis finalement tellement bien adoptée qu’elle est aujourd’hui célébrée par tous, croyants ou pas.

Reste que, fête des chandelles à l’époque romaine, ou célébration de la présentation du Christ 40 jours après sa naissance, dans les deux cas, il s’agit de célébrer la lumière. Eh oui, en février, les jours rallongent vite... Bref : lumière d’origine divine, ou naturelle, à vous de choisir, mais pour tous une bonne recette de crêpes : 250 grammes de farine, 3 oeufs, ½ litre de lait, un peu de beurre fondu… Bon appétit !

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce lundi, le jour de la marmotte ("Groudhog Day"), en Amérique du nord. Ce jour là le comportement de la petite bête est censé prédire la fin prochaine ou au contraire le renforcement de l’hiver... A voir ou revoir à cette occasion, le film culte avec Bill Murray, "Un jour sans fin", dans lequel un présentateur météo est condamné à revivre le jour de la marmotte tant qu'il n'a pas trouvé un sens à sa vie. 

Enfin en ce 2 février, n’oubliez pas de fêter les Théophane, et si vous en connaissez, les Gutual…

 

(La Chandeleur est LE jour pour manger des crêpes © Maxppp)