Cet article date de plus de neuf ans.

1er janvier, et si vous tordiez le cou à vos bonnes résolutions?

Qu’elles soient affichées sur les réseaux sociaux ou gardées secrètes, les bonnes résolutions sont l’incontournable du 1er de l’an.
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Parmi les bonnes résolutions : celle d'arrêter de fumer © Fotolia)

Les bonnes résolutions du 1er janvier. Une habitude très bien ancrée dans les pays occidentaux et notamment aux États-Unis, un pays où la volonté individuelle et le “Just do it” sont élevés au rang de religion. La preuve, on peut trouver sur le très sérieux site internet du gouvernement la liste des bonnes résolutions les plus courantes: perdre du poids, aider les autres, arrêter de fumer, économiser de l’argent, trouver un meilleur job, etc...

Mais le tout n’est pas de prendre des bonnes résolutions, encore faut-il les tenir. Et c’est là que les affaires se corsent. Ainsi, d’après une étude réalisée par un psychologue anglais et publiée par The Guardian en 2009, seules 22% des bonnes résolutions seraient effectivement tenues par leurs auteurs.

Cependant, l'étude en question montre aussi que les personnes qui avaient simplement résolu de "mieux profiter de la vie" étaient 70% à avoir atteint leur objectif. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour réussir votre année 2015 !

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.