L'éphéméride, France info

18 mars 1965, Leonov devient le premier "piéton" de l'espace

Il y a 50 ans, le cosmonaute russe Alekseï Leonov réalisait la première sortie extra-véhiculaire d'un homme dans l'espace.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Alekseï Leonov - cosmonaute © Maxppp)

Le fait du jour

Il y a 50 ans, un demi-siècle, le cosmonaute Leonov devenait le tout premier piéton de l’espace. A l’époque, Russes et Américains se font la course pour aligner les premières sur fond de conquête spatiale. Quatre ans plus tôt, en 1961, les russes ont réussi à envoyer le premier homme dans l’espace, Youri Gargarine, suivi l’année d’après par l’américain John Glenn.

Mais ce 18 mars, l’enjeu est à nouveau très important : il s’agit de réaliser la première sortie extra-véhiculaire d'un homme dans l'espace. Pendant sa sortie de dix minutes, Leonov, revêtu d’un scaphandre préssurisé, est relié à son vaisseau par un "cordon ombilical" de 15 mètres.

La réponse du berger américain à la bergère russe ne se fera pas longtemps attendre : deux mois plus tard les Américains réussiront à leur tour leur première sortie d’un piéton de l’espace. Aujourd'hui les astronautes font encore de ces sorties, pour travailler à la réparation de satellites ou de stations orbitales comme l’ISS, la station orbitale internationale - une station qui tourne au dessus de nos têtes depuis 1998, et au moins jusqu’en 2024.

Les faits du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce mercredi, l’anniversaire du réalisateur du "Grand Bleu", d’ "Atlantis" ou bien encore du "Cinquième élément", Luc Besson, né sous le signe du poisson il y a 56 ans.

Et puis en ce 18 mars, n’oubliez pas de fêter les Cyrille, et si vous en connaissez, les Narcisse !

 

(Alekseï Leonov - cosmonaute © Maxppp)