L'éphéméride, France info

18 mai 2012, introduction en bourse ratée pour Facebook

Il y a 3 ans le réseau social faisait son entrée à Wall Street.

(18 mai 2012, introduction en bourse ratée pour Facebook - photo prétexte © Fotolia)

Lundi 18 mai 2015, 138 ème jour de l’année.

Il y a trois ans, une introduction en bourse d’une entreprise mondialement connue fait la Une des médias. Cette entrée en bourse, c’est celle de Facebook. Facebook, le réseau social créé en 2004 par le jeune Mark Zuckerberg, alors encore étudiant. 

Facebook, et son succès phénoménal : au moment d'entrer à Wall Street, le réseau social affirme compter plus de 900 millions d’adeptes, et l’entreprise est valorisée à plus de 100 milliards de dollars.

Ce 18 mai 2012, tous les ingrédients sont donc réunis pour une séance boursière historique à Wall Street. Sauf que rien ne se passe comme espéré par le PDG. Un bug retarde la première cotation du titre, fixé à 38 dollars, et surtout à la fin de sa première séance; il n’a gagné que 0,61%. Début juin 2012, le titre Facebook a perdu 24% de sa valeur.

Les observateurs n’hésitent pas à pointer une entrée en bourse ratée, un titre surcôté, trois fois au dessus de sa valeur réelle, et des doutes sur la rentabilité possible de l’entreprise américaine…

Trois ans plus tard, Facebook compte 1,4 milliard d’utilisateurs. Et la valeur du titre est à plus de 80 euros soit plus du double de sa valeur au moment de l’introduction en bourse.

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce lundi, l’anniversaire d’un ex-champion de tennis désormais chanteur, Yannick Noah, 55 ans,

Et puis en ce 18 mai, n’oubliez pas de fêter les Eric, les Corinne, et si vous en connaissez, les Dioscore !

(18 mai 2012, introduction en bourse ratée pour Facebook - photo prétexte © Fotolia)