Cet article date de plus de dix ans.

15 septembre 2008, faillite de Lehman Brothers

L'Éphéméride revisite chaque jour les grandes et les petites dates de l'Histoire. Aujourd'hui Sandrine Chesnel évoque le début de la crise économique de 2008.
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Delphimages)

Le fait du jour

A l’aube du 15 septembre 2008, c’est l’inquiétude à Wall Street. Au 31e étage de l’immeuble de la Lehman Brothers, son patron, Richard Fuld a fini de faire le tour des acheteurs potentiels, mais ni les autres banques, ni même le gouvernement américain ne sont disposés à sauver sa banque d'investissement…car les caisses sont vides, plombées notamment par des titres devenus sans valeurs sous l’effet conjugué de la baisse de l’immobilier et des défauts de paiements des petits emprunteurs, eux-mêmes étranglés par la hausse de leur crédit à taux variable. Bref, la 4e banque des Etats Unis, fondée en 1850, est à sec,

A 2 heures du matin, le lundi 15 septembre 2008, la banqueroute de Lehman Brothers est déclarée. Dès l’ouverture Wall Street plonge et connait sa plus grosse chute depuis 2001. Six ans plus tard, la plupart des banques se sont relevées de la crise mais pas tous les états…

Pour que les caisses de la France, par exemple, retrouve sa santé de 2008, il faudrait, d'après certains économistes, un taux de croissance annuelle de 3% pendant 10 ans, mais le gouvernement table plutôt sur 0,4% pour 2014, et 1% en 2015.

Les fêtes du jour

La journée internationale de la démocratie, et le 30e anniversaire du Prince Harry, petit fils de la reine Elisabeth II d'Angleterre, fils de Charles et frère de William. Enfin n’oubliez pas de fêter les Roland, et les Dolores.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.