L'éphéméride, France info

10 avril 1915, l'instituteur Célestin Freinet part à la guerre

Il y a 100 ans, celui qui n'était pas encore un pédagogue reconnu mondialement était mobilisé.

(Envoyé au front, Freinet est blessé au poumon sur le champs de bataille (ici, un cimetière allemand à Cerny-en-Laonnois © Maxppp)

Le fait du jour

Il y a 100 ans aujourd’hui, Célestin Freinet, un tout jeune instituteur de 19 ans, était mobilisé et envoyé comme aspirant à Saint-Cyr. Envoyé au front en 1916, Freinet est blessé au poumon lors d’une bataille sur le tristement célèbre Chemin des Dames. S’en suit une longue convalescence, pendant laquelle Freinet va beaucoup réfléchir à sa façon d’enseigner. Marqué par les combats et la violence de la guerre, il en sort pacifiste et persuadé que l’école peut contribuer à construire une société plus juste et plus humaine.

Dès 1924, il a par exemple l’idée d’introduire une petite imprimerie dans sa classe, pour inciter les enfants à écrire des textes. Et pendant les 40 années qui suivent, le modeste instituteur va développer avec sa femme, elle aussi enseignante, une foule d’autres outils, comme le journal scolaire, la correspondance entre classes, les sorties de la classe "sur le terrain"… Surtout, Freinet va développer une pédagogie basée sur l’expression libre des enfants, et la coopération entre eux, loin de toute compétition.

Une pédagogie qui fonctionne encore, même avec les enfants de 2015.

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce vendredi, l’anniversaire de la naissance il y a 90 ans, du “vagabond des mers du sud”, le navigateur et écrivain Bernard Moitessier. Et n’oubliez pas de fêter les Terrence, et si vous en connaissez, les Fulbert. 

 

(Envoyé au front, Freinet est blessé au poumon sur le champs de bataille (ici, un cimetière allemand à Cerny-en-Laonnois © Maxppp)