Cet article date de plus de deux ans.

Un nouveau 90 minutes en préparation pour "Dix pour cent" après sa victoire aux Emmy Awards

"Dix pour cent" est la première série française à remporter le prix de la meilleure comédie aux prestigieux Emmy Awards internationaux. La série créée en 2015, et dont les quatre saisons sont disponibles sur Netflix, connaîtra une suite avec une fiction de 90 minutes qui débutera à New York.

Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Série Dix pour cent - Saison 1 (Mon Voisin Productions/Mother Production/Ce Qui Me Meut)

Une série française sacrée meilleure série comique aux prestigieux Emmy Awards internationaux, il faut l'avouer, on n’avait pas vu le coup venir. Des séries de genre policière ou fantastique comme Les Revenants et Engrenages avaient obtenu un prix mais jamais dans cette catégorie.  

"French Touch"

C’est précisément la 4e saison qui a reçu ce prix. Avec pour guest-stars Charlotte Gainsbourg, ou Sandrine, qui se moque d’elle-même en train d’essayer de faire du stand-up. C’est tout le sel de cette série créée en 2015 : montrer les coulisses du showbiz, avec de vrais acteurs du showbiz et les agents qui développent leur carrière.

Une idée au départ de l’ancien agent artistique, Dominique Besnehard :

"Moi je pense que ce qui plaît aux gens, c’est un peu 'La Règle du jeu' de Jean Renoir. C’est-à-dire : il y a les nantis, les nobles, mais quelquefois on ne sait pas ce qui se passe dans les coulisses, surtout dans les cuisines. Et les petites mains des cuisines, c’est ce qui intéresse aussi le public".

Dominique Besnehard

à franceinfo

Elles sont nombreuses les stars à être venues interpréter leur propre rôle : Isabelle Huppert qui tourne trois films en même temps, Françoise Fabian et sa pire ennemie Line Renaud, ou Cécile de France qui hésite à faire un lifting. C’est le secret de la série selon Dominique Besnehard :

"C’est ça les belles choses de la série, c’est qu’on rentre tout d’un coup dans leur intimité. Leur intimité de travail, de panique. Il faut aussi que le public s’identifie à ces histoires. Quand on avait fait la chirurgie esthétique avec Cécile de France, ce sont des questions que se pose le grand public. Il y a des femmes qui sont plus âgées que Cécile de France qui doivent se demander si elles doivent se faire faire un lifting".

Dominique Besnehard a aussi des regrets : "Gérard Depardieu n’est pas venu. Je trouvais que ça aurait été comme un symbole du cinéma qu’il vienne. Mais bon, il n’est pas venu. Je ne vais pas le supplier. Ça aurait été très bien. Il avait cinq jours à passer".

Une suite avec Kevin Kline

La saison 4 devait être la dernière. Finalement on repart, d’abord sur un 90 minutes avec l’acteur américain Kevin Kline et Camille Cottin qui se retrouvent à New York. Dix pour cent a enfin surtout gagné ses galons sur 120 territoires, grâce à Netflix. Drôle de situation pour France Télévisions qui avait permis au projet de se faire et se voit voler la couverture par la major américaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.