"The Righteous Gemstones" : "Succession" hilarante et sordide dans une famille d'évangélistes

écouter (3min)

Le comique Danny McBride mélange habilement comédie et thriller dans cette série qui ressemble à "Succession" mais se déroule dans une famille d'évangélistes américains. La deuxième saison sort demain sur OCS. Rencontre avec ses principaux protagonistes.

Article rédigé par
Laurent Valière - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Bienvenue dans le monde des évangélistes américains. (HBO)

C’est comme Succession, mais version évangéliste et comique. L’histoire d’une famille d’évangélistes américains pourris. Le patriarche veuf, incarné par John Goodman, ressemble à un parrain cupide et agressif. Jesse, le fils aîné, rêve de tout moderniser en créant une megaéglise. Adam, le frère cadet, qui constitue une troupe de Chipendales bodybuildés à convertir à Jesus-Christ.

Une saison 2 toujours aussi satirique

La deuxième saison de The Righteous Gemstones, qu’on pourrait traduire par La pieuse famille Gemstones, est toujours satirique. Elle bénéficie de l’humour de son auteur, le comique Danny McBride, alias Jesse, le fils aîné cupide. La série lui est venue… naturellement, comme il l'explique à franceinfo.

"Vous savez, j’ai grandi dans une famille plutôt religieuse. Enfant, je suis allé à l’église chaque dimanche, durant plusieurs années. Mes parents s’étaient investis dans la marche de l’église. Ma mère s’occupait des marionnettes. Donc, c’est juste que je connais ce monde. Et ça me donnait des idées d’histoires."

Danny McBride

à franceinfo

Dans cette deuxième saison, on voit apparaître un oncle, tout droit sorti du Parrain, disparaître un journaliste trop curieux. La série grinçante et drôle se moque aussi d’un phénomène bien réel : ces églises manipulatrices. Le producteur de la série, David Green en est bien conscient :

"La corruption par la puissance et la cupidité ce sont des thèmes incroyables dont ont usé les gens au pouvoir, depuis des siècles. Ces personnes arrivent toujours à trouver des gens qui les suivent : aussi bien dans une petite communauté familiale, ou jusqu’à ces télévangélistes puissants, qui arrivent à manipuler les gens dans leur vie. Ça peut être vraiment effrayant. Nous, on a essayé de rendre ca vraiment drôle."

Les trois enfants sont plus affreux les uns que les autres

Et l’aîné fait appel à un télévangéliste, incarné brillamment par l'acteur de stand-up, Éric André. Il s’est entraîné…

’Quand je suis arrivé sur le tournage à Charleston , Danny McBride m’avait envoyé une tonne de liens youtube avec des télévangélistes et prêcheurs qu’il aime, et avec lesquels il a grandi. J’ai fait de mon mieux pour les imiter, et copier un amalgame de prêcheurs que j’ai vus faire leur truc. Parce que sont des sortes de comiques de stand-up en fait".

La deuxième saison de The Righteous Gemstones, toujours aussi drôle et décalée. Un vrai voyage au cœur du Texas. 9 épisodes de 30 minutes à partir de lundi sur OCS.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.