Tcheky Karyo, le nouvel Hercule Poirot qu'adorent les Britanniques

écouter (3min)

Avec ce personnage de détective français à la retraite, spécialisé dans les personnes disparues, Tcheky Karyo est devenue une personnalité au Royaume-Uni. La deuxième saison de "Baptiste" est disponible sur la plateforme Starzplay.

Article rédigé par
Laurent Valière - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Tcheky Karyo est Julien Baptiste (DES WILLIE)

Les Britanniques le considèrent comme le nouvel Hercule Poirot. La dernière saison de The Missing où il jouait un détective français, avait réuni en 2016, neuf millions de téléspectateurs au Royaume-Uni.

Du coup, la BBC a offert au français Tcheky Karyo une série ôù il tient la vedette Baptiste, Julien Baptiste, un détective français à la retraite philosophe et contemplatif, marié à une britannique, et qui boite.

La saison 2 est sortie cette semaine sur la plateforme Starzplay. On retrouve le héros en bien piteux état.

 "J’ai pris six mois de ma vie à laisser pousser cette barbe qui n’est pas fausse, donc qui est vécue et qui marque effectivement l’état assez décomposé de ce personnage qui surprend, car on n’a pas l’habitude de le voir comme ca, explique l'acteur. Donc je me suis dédié à Baptiste depuis 2012 en réalité."

Tcheky Karyo endosse ce personnage en 2012

Un ancien détective qui ne recule devant rien pour découvrir la vérité derrière des cas de disparitions complexes. C’est dans la série The Missing. Tcheky Karyo a pourtant hésité avant d'accepter ce rôle.

"J’étais inquiet de m’engager là dedans parce que je devais m’engager pour six mois, signer pour trois ans, je ne me voyais pas partir là dedans, en plus c'était une histoire d’enfant kidnappé, ma fille venait de naître, donc plein de choses m’angoissaient terriblement.

Mais j’avais gardé en moi le regard vraiment magnifique de Tom Shankland avec qui on est devenu très proches, qui a réalisé la première saison, et au bout de trois mois, je me suis dit, peut-être je fais une bêtise de ne pas le faire. C’est quand même idiot de refuser un premier rôle avec la BBC sur un marché anglo-saxon."

Une saison 2 haletante

La deuxième saison de Baptiste, haletante, se déroule comme toujours sur plusieurs périodes. Le détective veut enquêter sur la disparition de la famille de l’ambassadeur britannique en Hongrie, incarnée par Fiona Shaw. Être héros d’une série, ça plaît à Tcheky Karyo. 

"C’est génial. Je suis trop heureux de pouvoir me déployer comme ça. Et ce qui est surtout génial, c’est d’être français et d’accueillir de grands acteurs anglais. C’est pour ça : j’ai envie de revenir en France, et de sortir de l’image du méchant."

Tcheky Karyo

à franceinfo

 Baptiste, une saison 2 toujours aussi prenante. Disponible sur la plateforme Starzplay. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.