"Shogun" version 2024 : somptueuse plongée dans le Japon médiéval

La nouvelle adaptation du roman historique "Shogun" de James Clavell, laisse une large place aux personnages japonais et à la culture du pays. Une série en dix épisodes à la fois épique, culturelle et intimiste, à découvrir sur Disney +.
Article rédigé par Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
"Shogun" : Anna Sawai incarne la traductrice Toda Mariko. (DISNEY +)

Dans les années 80, Richard Chamberlain était le héros de la première adaptation en minisérie de Shogun, ce roman écrit par James Clavell en 1975 qui raconte l’ascension d’un seigneur au poste de Shogun, dans le Japon féodal des années 1600. Il réussit à unir les diverses seigneuries du pays. L’histoire était surtout racontée à travers le regard de ce marin britannique, incarné par Richard Chamberlain, capturé par les Japonais.

La nouvelle adaptation de Shogun en 10 épisodes, hyperréaliste et hyperstylisée, proposée sur Disney +, est tout à l’opposé, et le regard est différent. Certes, on a toujours un pilote britannique brun aux yeux bleus qui débarque sur la terre japonaise et se met à expliquer à ses interlocuteurs stupéfaits que les Européens se sont partagé le monde, et que le Japon appartient aux Portugais. Mais le vrai héros de cette nouvelle série, est bien le seigneur Toranaga, inspiré de la véritable histoire du Japon, dont on va suivre, durant ces 10 épisodes, le tortueux chemin pour arriver à ses fins – à la japonaise.

À ses côtés, une foule de personnages japonais, à commencer par le seigneur opposé de Osaka qui le kidnappe au début de la série, un autre seigneur qui se révèle agent double, mais aussi une traductrice mal mariée, qui ne reste pas insensible à l’homme venu d’Europe, et se révélera au fil des épisodes une arme de poids.

Shogun est une série qui prend son temps pour plonger dans la psychologie des personnages, mais à la manière d’un Game of Thrones, peut soudain passer d’un calme olympien à une scène hyperviolente qui fait disparaître un personnage principal. La fastueuse série a aussi le mérite de nous plonger dans les mœurs et coutumes japonaises qui nous dépassent, où l’honneur est primordial, les conventions sociales puissantes, qui peuvent conduire un homme, par deux simples mots, à se faire hara-kiri.  

Une série maîtrisée, de magnifique facture, qui nous offre un voyage passionnant dans le Japon médiéval, et nous fait passer de surprise en surprise. Les 10 épisodes sont tous maintenant disponibles sur Disney +.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.