Cet article date de plus d'un an.

"Rictus" : et si le rire devenait interdit

Dans la série "Rictus", Fred Testot incarne un agent qui veille à ce que ses compatriotes ne rient pas, mais qui est considéré par des rebelles, comme le messie. Celui par qui le rire pourrait réapparaitre. La série en neuf épisodes est à découvrir sur OCS.
Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Fred Testot est Stéphane, employé modèle, dans la série comique "Rictus". (OCS)

C’est une série singulière qui pourra faire grincer des dents. Elle imagine un monde où le rire est banni. Seul est autorisée une sorte de rictus. Mais quiconque se met à s’esclaffer est immédiatement redressé et parfois même lobotomisé.

Rictus est l’idée du réalisateur Arnaud Malherbe. Son héros est incarné par Fred Testot, l’ancien complice de Omar Sy, dans le SAV (service après-vente) des émissions sur Canal +. Il est Stéphane, employé modèle. Fred Testot raconte : "C'est un 'auditeur', il écoute à l'aide de drones un peu partout pour savoir s'il y a des gens qui rigolent, pour pouvoir envoyer une 'brigade d'ajusteurs', qui sont la police du rire. Un jour, Stéphane, malencontreusement, va faire rire, par inadvertance, une collègue de bureau. Et là, ça va provoquer le danger dans toute sa famille."

La série est à la fois poétique et grinçante

Il en fait des tonnes Fred Testot avec ses grimaces dans la série. Il a soigné son personnage : "Mes joues se gonflent, ma bouche se rétrécit. Donc on sent que ces gens sont contraints, complètement engoncés dans leur corps, très aseptisés finalement, sous couvert d'être heureux. En fait, moi mon idée, c'était justement de me faire vraiment pousser les cheveux, un côté cool, surfeur. Et en même temps, très 'playmobil' : parce que Playmobil, c'est strict. On ne voit pas les expressions d’un Playmobil. Il est un peu figé le Playmobil."


Au milieu de tout cela, il y a des rebelles qui tentent de restaurer le rire, et voit en Stéphane le messie. La série, qui parfois force le trait, se veut surtout poétique. Avec des moments de pure magie, lorsqu’il s’agit d’aller retrouver le rire à travers le mime. Pour Fred Testot la série est aussi politique :

"Et j'espère que ça va faire réfléchir plein de gens. Parce que sous couvert de comédie, on se rend compte qu'on est dans un drame dans cette série. Ça peut arriver demain, ça c'est vrai : tout est choquant. On veut toujours être surprotégé sur tout. On ne veut plus offenser untel parce qu'il est un peu gros, l'autre, il est un peu comme si, comme ça. Donc, demain, on pourrait en arriver là, en se disant il faut se surprotéger."

Rictus, 9 épisodes de 30 minutes, avec aussi Youssef Hajdi qui incarnait Orchidée dans La Flamme, à découvrir sur la plateforme OCS.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.