Cet article date de plus d'un an.

Polar : Marina Hands et Sofiane Zermani, duo de choc dans "Hors saison"

"Hors saison" est un thriller bucolique emmené par deux comédiens de haute tenue : Marina Hands et Sofiane Zermani. Ils incarnent deux policiers français et suisse aux sensibilités opposées. La série est diffusée sur France 3.

Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Marina Hands incarne la capitaine de police suisse Sterenn Peiry, épaulée par son homologue français, Lyes Bouaouni, joué par Sofiane Zermani. (JEAN-CLAUDE LOTHER / FTV / GAUMONT / AKKA FILMS)

Un duo de policiers de choc. Marina Hands incarne une policière suisse, mère, célibataire mutique. Le rappeur Sofiane Zermani joue un flic français fougueux, décontracté, qui croit qu’en travaillant en Suisse il va tomber sur des vaches violettes. Des crimes ont lieu à la frontière. Les deux vont devoir s’associer. Et la policière pourrait bien voir sa vie bousculée pour protéger son fils.

Hors saison est un thriller qui sent bon la montagne, et lorgne du côté de Breaking Bad, cette série sur un prof d’université atteint d’un cancer qui devientcaïd de la drogue.

Marina Hands incarne avec retenue cette policière. C’est le genre qui l’intéressait : "J'avais très envie de plonger dans une tragédie et aussi de m'approcher du genre du polar, de faire une série noire pour explorer les aspects ancestraux, intemporels de la tragédie humaine.

Quand on est dans le genre du polar, souvent c'est un peu stéréotypé : on a l’impression que les flics découvrent des cadavres et que ce n'est pas un problème. Et j'avais envie de naviguer dans cette autre vision du monde, c'est-à-dire du côté d'une forme de part d’ombre qu'on a tous en nous, et qu'ont tous les êtres humains."

Le rappeur Sofiane Zermani est impeccable dans le rôle du flic français, sûr de lui, qui roule des mécaniques. Le rôle lui plaisait :

" C'est la première fois que je suis en premier rôle partagé avec Marina Hands, mais c'est la première fois que j'ai un premier rôle. C'est la première fois que je m’enquiers de porter le poids d'une histoire sur mes épaules. Et de l'autre côté, premier rôle de flic.

Pierre Monnard, le réalisateur, a pris un énorme risque. On me connaît sous l'étiquette du musicien, du chanteur pas plus engagé qu'un autre, mais engagé sur plein de causes, sur plein de situations sociales sur lesquelles j'ai pu me pencher, parler, prêter mon image, donner de la force de l'amour, parce que ça compte pour moi. Et puis, de l'autre côté, ça me permettait d'envoyer un message aussi. Je joue un flic parce que je ne mets pas tous dans le même sac."

Des dialogues modernes ciselés, la montagne magnifiée à l’écran, Hors saison un bol d’air emmené par de grands comédiens. Les deux premiers épisodes sont en replay sur France.tv, la série a commencé jeudi 1er septembre sur France 3.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.