Cet article date de plus d'un an.

Ma série bien-aimée : Jean-Xavier de Lestrade et "The Virtues"

Cet été, chaque jour, une personnalité raconte sa série préférée au micro de Laurent Valière. Aujourd’hui : le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade.
Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Stephen Graham est Joseph dans "The Virtues". (BBC / ARTE)

Jean-Xavier de Lestrade a reçu un Oscar du meilleur film documentaire en 2002, pour Un coupable idéal, sur une erreur judiciaire aux Etats-Unis. Il se tourne, depuis, vers la fiction, mais continue de choisir des sujets de société : Laëtitia sur France 2 revenait sur un fait divers, le viol et le meurtre de la jeune Laëtitia Perrais, en 2011, ou Jeux d’influence sur Arte, qui se déroulait dans les coulisses de l’industrie agroalimentaire.

À la rentrée, il racontera en série, un autre fait divers pour France 2 : l’histoire du violeur de la Sambre, Dino Scala, condamné à 20 ans de réclusion criminelle en juillet 2022, pour avoir agressé sexuellement des dizaines de femmes pendant 30 ans.

Jean-Xavier de Lestrade a particulièrement aimé The Virtues, une mini-série britannique de 2019 qui se déroule dans les milieux populaires, entre Liverpool et Belfast.

La vie de Joseph s'effondre lorsque son ex-femme part vivre en Australie avec son fils. Alcoolique, dépressif, Joseph rassemble ses derniers deniers pour rentrer dans son Irlande natale, à la recherche de sa sœur Anna, qu'il n'a pas vue depuis plus de 30 ans. La caméra le suit avec pudeur. Ça ressemble à du cinéma social de Ken Loach. "Ça pourrait être du Ken Loach, souligne Jean-Xavier de Lestrade, c'est dans cette veine-là, en tout cas."

"C'est une série d'une force absolument incroyable, comme savent très bien faire les Anglo-Saxons, avec une forme de réalisme très puissant, et avec des interprètes absolument merveilleux. Et ça laisse quand même des traces très fortes, longtemps."

Jean-Xavier de Lestrade

sur la série "The Virtues"

The Virtues avec une bande-son signée PJ Harvey.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.