"Ma série bien-aimée" : Jean-Pascal Zadi et "The Underground Railroad"

Cet été, chaque jour, une personnalité raconte sa série préférée au micro de Laurent Valière. Aujourd’hui : Jean-Pascal Zadi.
Article rédigé par France Info - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 512 min
Thuso Mbedu dans "The Underground Railroad". (KYLE KAPLAN / AMAZON PRIME VIDEO)

C’était sa saison à Jean-Pascal Zadi : on l’a vu partout. Après Craignos et Carrément craignos créés pour France télévisions, il est passé à Netflix dans la série En Place où se présentait à la élection présidentielle. Et puis au printemps, Canal + lui confiait une nouvelle émission intitulée Kokoriko.

>> Retrouvez tous les épisodes de Ma série bien-aimée

Mais sa série bien-aimée, c'est The Underground Railroad, ou "Chemin de fer clandestin" en bon français. Il s'agit d'une fresque d’époque en costume qui se déroule dans le Sud des Etats-Unis, à la veille de la Guerre de sécession. On y voit des esclaves noirs dans des champs de coton, des blancs qui les brûlent ou les brutalisent par pur plaisir... Et une espérance pour tous les esclaves : une ligne de chemin de fer souterraine qui permet de s'évader.

Cette série "pas drôle du tout" est la première série de Barry Jenkins, qui avait reçu un Oscar pour son film Moonlight qui, déjà, racontait le racisme aux Etats-Unis. The Underground Railroad est l’adaptation en 10 épisodes d’une heure à voir sur Prime Vidéo d’un roman qui avait reçu le prix Pulitzer en 2017. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.