Les séries les plus attendues de 2024. "Ça, c'est Paris" par l'un des créateurs de "Dix pour cent", Dominique Besnehard

La nouvelle série du coproducteur de "Dix pour cent", Dominique Besnehard, s'attache encore à dépeindre le monde du spectacle et ses coulisses. Avec des revues dansantes, des plumes et plein de surprises, ce nouvel opus encore en tournage s'appellera "Ça, c’est Paris" et sera diffusée sur France 2.
Article rédigé par Laurent Valière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
Dominique Besnehard, en octobre 2020. (JOEL SAGET / AFP)

C’est dans une petite rue du 14e arrondissement de Paris, que se tient le 20e jour de tournage de Ça, c’est Paris, la nouvelle série imaginée par Dominique Besnehard. Alex Lutz incarne l’héritier d’un vieux cabaret, "Le Tout-Paris", dont il veut se débarrasser et le réalisateur, Marc Fitoussi, règle la séquence. Celui-ci avait notamment réalisé six épisodes de Dix pour cent, et même co-écrit l'ultime saison.

Encore une fois, Dominique Besnehard, ancien agent d’acteurs chez Artmédia, fait appel à ses souvenirs et a à l'esprit un bar à côté de son ancien travail : "Il y avait un petit café, un petit 'bougnat' tenu par des Auvergnats. On y allait et là, il y avait les danseuses du Crazy [Horse] qui, avant d'aller danser, prenaient un grog ou un thé. Il y avait aussi les acteurs qui allaient chez Artmédia. C'était un café vraiment formidable..."

"Je me suis toujours intéressé à ce qui se passait dans les coulisses"

C’est une danseuse, meneuse de revue du Crazy Horse, Rita Xenen, qui a lui a donné l’idée, il y a neuf ans. Ce qui a plu à Dominique Besnehard, c’était de parler de cabaret. Notamment avec leur disparition progressive, comme le Lido qui, depuis sa fermeture lors du covid, a été transformé : "J'aime bien les rapports humains et j'aime les rapports des coulisses, je me suis toujours intéressé à ce qui se passait dans les coulisses. Artmédia, c'est aussi un peu les coulisses, donc à la limite, ça pourrait être le second volet de Dix pour cent."

Un Dix pour cent avec des chansons composées par Bertrand Burgalat et des numéros chorégraphiés par Kamel Ouali. Le tout filmé au Paradis Latin. Nicolas Maury incarnera un chorégraphe d’avant-garde. "On verra de la revue, avec du luxe, se réjouit Dominique Besnehard. C'est pour ça que ça coûte cher cette série. C'est un peu éblouissant, je ne peux pas tout vous dire, mais il y a un lama quand même, qui a un rôle important !"

Le tournage est prévu jusqu’à février. La série sera diffusée cette année sur France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.