Cet article date de plus de deux ans.

"Les particules élémentaires", parfaite introduction à l'univers de Houellebecq

Le scénariste Gilles Taurand adapte en deux épisodes le deuxième roman de Michel Houellebecq et conserve l'univers triste et libertaire de cette histoire de deux demi-frères paumés. La fiction est diffusée lundi 31 janvier sur France 2.

Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
"Les particules élémentaires" en mini-série à la télévision avec Jean-Charles Clichet dans le rôle de Michel Djerzinski. (THIERRY VALLETOUX - INCOGNITA)

C’est le deuxième roman de Michel Houellebecq paru en 1998. Au départ, Les Particules Élémentaires devait être adapté en une série de six épisodes. Finalement, il n’y en a que deux.

Pari audacieux, pari réussi

C'est l’histoire de deux demi-frères aujourd’hui, en France. L’un, Bruno, grandit avec sa mère permissive et devient un obsédé du sexe. L’autre, Michel, élevé par sa grand-mère, un génial généticien asexué et timoré, qui habite comme Michel Houellebecq dans le quartier froid et moderne des Olympiades à Paris.

Le livre racontait avec un naturalisme cynique leur histoire parallèle. L’adaptation, diffusée lundi 31 janvier sur France 2, conserve ce côté clinique du portrait parallèle et sa simplicité mordante et triste. On navigue entre trois périodes, l’enfance des frères, leur adolescence et leur vie adulte.

Jean-Charles Clichet incarne Michel adulte, parfait double de Michel Houellebecq. Il s’est inspiré de l’écrivain.

"J’ai beaucoup regardé de vidéos de Michel Houellebecq. Il n’y a pas de ressemblance physique, si ce n’est une calvitie. On a travaillé vraiment sur la voix, une voix un peu lente, sur la démarche, et ça nous a fait trouver le personnage."

Le comédien Jean-Charles Clichet

à franceinfo

C’est osé pour un prime time

La fiction ne censure pas tous les moments libertins évoqués par Houellebecq dans son roman. Gilles Taurand a adapté le roman. Ce sont les personnages qui l’intéressait.

"Je pense qu’il y a une marque de fabrique houellebecquienne incontestable. C’est sa façon de privilégier, non pas tant la psychologie que quelque chose des personnages qui fait qu’il les pousse vraiment au plus loin de ce qui fait d’eux le contraire d’un héros. Ce sont tous les deux des antihéros. Et des antihéros au cinéma, il n’y en a pas tellement. Aujourd’hui, on a plutôt tendance à privilégier des personnages à qui tout réussit. Là, ce qui me passionnait dès le départ, c’est qu’on a affaire à deux infirmes."

Les particules élémentaires, une parfaite introduction au monde de Michel Houellebecq. Une mini-série en 2 épisodes, diffusée lundi 31 janvier, sur France 2.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.