"Le Problème à trois corps" : la nouvelle série des créateurs de "Game of Thrones"

Le festival Séries Mania a débuté ce vendredi et se poursuit jusqu'au 22 mars à Lille. Avec l’avant-première de la nouvelle série des créateurs de "Game of Thrones", "Le Problème à trois corps", diffusé à partir du 21 mars sur Netflix.
Article rédigé par Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le lynchage d'un scientifique durant la Révolution culturelle chinoise, au début de la série, adaptée du roman de science-fiction de l'écrivain chinois Liu Cixin, "Le Problème à trois corps", diffusée à partir du 21 mars sur Netflix. (NETFLIX)

Dans la guerre des plateformes, Netflix s’était offert il y a quatre ans, pour 200 millions de dollars, les créateurs de Game of Thrones. Leur premier bébé, Le Problème à trois corps, présenté hier soir en avant-première au festival Séries Mania, et disponible à partir du 21 mars sur la plateforme, nous fait passer du Moyen Âge à l’univers de la science-fiction.

En Angleterre de nos jours, cinq anciens étudiants d’Oxford, sont réunis autour de la mort de l’une de leurs amies. On a retrouvé à ses côtés une sorte de masque virtuel New Age, qui permet de s’immerger dans des jeux vidéo hyperréalistes, où l’on doit, à chaque étape, survivre à la destruction d’une civilisation. 

Mais sur la vraie terre, une menace semble sourdre, venue de l’au-delà, pourquoi pas une invasion extraterrestre. Le Problème à trois corps est l’adaptation audacieuse d’un best-seller chinois de la littérature de science-fiction : comme la trilogie, la série débute par l’exécution publique, durant la révolution culturelle en Chine dans les années 60, d’un grand professeur, sous les yeux de sa fille, future grande scientifique. C’est la première question que pose la série : faut-il empêcher la science d’avancer, et plus fondamentalement, qu’est-ce qui fait de nous des êtres humains ?


Pour adapter cette saga touffue de concepts philosophiques, les auteurs, comme pour Game of Thrones, ont ramassé l’histoire autour de cinq personnages et d’un enquêteur, incarné par Benedict Wong qu’on connaît en Doctor Strange.  La plus aguerrie est une chercheuse en nanoparticules, qui voit soudain apparaître un compte à rebours effrayant dans son regard.

Comme le livre, la série navigue entre différentes époques. Les images de synthèse des jeux vidéo sont  prenantes. Une série mi-policière, mi-planante, qui rappelle par certains côtés la Guerre des mondes et aussi Inception. C’est aussi une métaphore du changement climatique, avec des extraterrestres qui pourraient arriver dans 450 ans.

Aujourd’hui samedi 16 mars, une autre série est très attendue à Series Mania : Dans l’ombre, l’adaptation du roman de Gilles Boyer et de l'ancien Premier ministre, Édouard Philippe, sur une campagne des primaires. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.