Cet article date de plus d'un an.

"Lambert contre Lambert : au nom de Vincent", sept ans de procédures judiciaires et de déchirements familiaux décortiqués

Dans "Lambert contre Lambert : au nom de Vincent", la documentariste Elodie Buzuel retrace toutes les étapes de cette affaire qui a été à la une des journaux durant sept ans. Elle a rencontré tous les protagonistes, et élève le débat sur la fin de vie. Un documentaire à découvrir sur Disney +.
Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Rachel Lambert conserve chez elle les photos de son époux. (ZADIG PRODUCTIONS / DISNEY +)

Le fait divers a fait la une des journaux durant 15 ans. Le 29 septembre 2008, Vincent Lambert, infirmier de 32 ans, est victime d’un grave accident de la route. Cinq ans plus tard, il est toujours dans le coma. Les médecins décident d’arrêter son traitement, mais sa mère refuse. Le combat durera sept années, contre la propre épouse de Vincent Lambert.

C’est cette affaire Lambert qu’explore longuement et passionnément ce documentaire. Une bataille homérique. Elodie Buzuel est l'auteure et la coréalisatrice de cette série. "62 procédures, donc 62 décisions de justice. D'abord, je me suis rendu compte que cette histoire n'avait jamais été racontée, précise-t-elle. C'est une histoire puissante qui a bouleversé nombre de Français, qui a fait bouger le droit, qui a fait bouger aussi les lignes de la médecine. Et donc elle avait tous les ressorts pour être donnée à tous, et faire réfléchir."

Réfléchir, c’est le maître mot

Comment ? En donnant longuement la parole à toutes les parties : la femme de Vincent Lambert, sa mère, pour son dernier témoignage avant sa disparition, le 19 décembre 2022, ses médecins et les avocats. Elodie Buzuel poursuit : "Nous avons passé plusieurs heures, avec chacun d'entre eux. Il fallait d'abord entrer dans la complexité de ces 62 procédures, comprendre quels étaient les enjeux et les arguments des avocats et des parents dans ce combat-là."

On découvre au cours de ces quatre épisodes notamment, la disproportion entre les moyens à disposition des deux parties pour leur défense. Le documentaire prouve notamment le soutien de L’Opus Dei, à l’action des parents.

"La mère et le père de Vincent Lambert sont financés, entre autres, par la Fondation Lejeune, anti-avortement, à hauteur, sur les sept années de combat, d'1 million d'euros à peu près. Et puis Rachel Lambert de 50 000 €", souligne Elodie Buzuel. 

La série cherche enfin à faire réfléchir sur la fin de vie. "Je crois que ça provoque déjà cela, pour ceux qui l'ont vu, ajoute la documentariste. Les gens se mettent à table derrière, et commencent à discuter de leurs directives anticipées. Je trouve que là, c'est gagné." Vincent Lambert est mort le 11 juillet 2019, à 42 ans.

Lambert contre Lambert : au nom de Vincent, un documentaire instructif et passionnant à découvrir sur Disney +.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.