Cet article date de plus d'un an.

"La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé", la première série de Xavier Dolan

Avec cette première série,"La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé", Xavier Dolan poursuit dans sa veine familiale et intimiste. Cette série en 5 épisodes diffusée sur Canal + à partir de lundi suit les quatre enfants d'une mère qui vient de décéder et les lourds secrets familiaux enfouis.
Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Magalie Lépine-Blondeau (Chantal),  Éric Bruneau (Denis), Xavier Dolan (Elliot) réunis autour de Anne Dorval (Madeleine), (FRED GERVAIS CANAL +)

2019, Val-des-Chutes, ville fictive du Québec. Trois frères et une sœur sont réunis autour de leur mère qui vient de décéder. Mais rien ne se passe comme prévu. La mère cache certains mystères. Tout comme chacun des enfants, dont Mireille, qui revient après plus de 20 ans d’absence. C’est le thème de la première série de Xavier Dolan, sous forme de thriller psychologique en 5 épisodes diffusés à partir de ce lundi 23 janvier, sur Canal +.

La  Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, c’est d’abord l’adaptation d’une pièce de théâtre : la pièce se déroulait entièrement autour du corps embaumé de la mère. Xavier Dolan a choisi d’étoffer les situations et les personnages, et nous fait voyager entre deux périodes.

"Ce que j'avais aimé de la pièce, explique Xavier Dolan, c'est aussi tout ce qu'on ne voyait pas, tout ce qui était évoqué, mais que moi, j'avais envie de filmer : les années 90, le personnage de la mère, cet antagoniste qu'est Laurier Gaudreault. C'était ça surtout, qui était intéressant pour moi, c'était de prendre ce texte d'évocation, puis de faire en sorte que cette évocation se matérialise à l'écran."

L’antagoniste qui ne fait pas partie de la famille, c’est Laurier Gaudreault, sur lequel le mystère plane tout au long de ces 5 épisodes. On retrouve tout le cinéma de Xavier Dolan dans cette série : les portraits à fleur de peau des frères et sœur, et des numéros d’acteurs formidables. Il a d’ailleurs repris certains comédiens de la pièce. Avec des thématiques aussi, coutumières du cinéma de Xavier Dolan :

" La maternité, la filiation, la fraternité, ce sont des thèmes existentiels. Mais surtout le thème. que j'aime explorer, c'est davantage une situation de départ : l'étranger qui revient chez lui ou chez elle, et qui fait face à son passé".

Xavier Dolan, réalisateur

à franceinfo

Quant au passage à la série, c’est un genre que le réalisateur avait envie d’embrasser depuis longtemps, lui qui a grandi en regardant des séries fantastiques comme Buffy.   "J'ai écrit cette télésérie, justement, parce que je voulais avoir le plaisir de jouer avec les codes que j'ai toujours aimés de la télévision: chaque épisode se terminait avec cette espèce d'accroche qu'on écoute, en voulant le voir immédiatement à l'épisode suivant".

La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, un mélodrame fort et puissant une histoire de famille en 5 épisodes à partir de ce lundi 23 janvier sur Canal +.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.