"La Fille au cœur de cochon" : le road movie de deux ados et d'un cochon
Deux adolescents partent en cavale pour sauver de l'abattoir un cochon qu'ils ont prénommé Fleur. La série "La Fille au coeur de cochon" est à la fois un road movie, une réflexion sur l'elevage industriel, mais surtout une série drôle et légère sur la fugue de deux adolescents dans les Pyrénées.
Un garçon, une fille et un cochon… ou plutôt une truie, qui s’appelle Fleur. Ses yeux sont comme deux petits points. La caméra aime s’attarder sur son visage, avec son groin qui s’agite lentement, presque avec grâce. Elle est le troisième protagoniste essentiel, le nerf de la guerre de ce drôle de road movie français dans les Pyrénées. Une échappée belle de deux enfants rebelles, avec ce cochon qu’ils veulent sauver de l’abattoir, et qui eux-mêmes s’échappent de leur carcan familial.
Lui, Hugo (Victor Bonnel), porte une forte odeur de ferme : ses parents élèvent des porcs et il sait s’en occuper comme personne. Elle est fille d’un patron de l’agroalimentaire qui tire toujours les prix de la viande vers le bas. Elle a subi enfant une greffe particulière : elle porte un cœur de cochon. Mais la valve commence à faiblir et le cas de conscience arrive : est-elle prête à sacrifier un porc pour survivre ? Ça pourrait faire penser à une série lourdingue. Mais pas du tout, La Fille au cœur de cochon, cette minisérie en 8 épisodes de 30 minutes, disponible gratuitement sur Slash, c’est à la fois une tendre échappée belle, un belle histoire d’amour mais aussi une réflexion sur la condition animale, présentée avec douceur, sans véhémence.
Les deux ados recherchent l’endroit idéal pour déposer leur cochon et croisent sur leurs chemins des fermiers mal intentionnés, des loubards ou des industriels véreux. La série surtout ne manque pas d’humour : par exemple lorsque le héros cherche sur Google un abri pour son cochon, et qu’apparaissent en premier des sites cochons. La série est parfaitement emmenée par les deux comédiens principaux : Victor Bonnel dans le rôle de Hugo, le geek un peu autiste qui sait parler aux cochons, et Héloïse Volle dans le rôle de lNina, a fille rebelle de parents franchement indignes. Avec aussi Catherine Ringer qui incarne une chamane inspirée.
Une série légère mais engagée, qui rappelle les séries ados comme The End of the Fucking World, autre road movie mais au Royaume-Uni, qui a inspiré les auteurs. La Fille au cœur de cochon est à découvrir sur la plateforme slash de France tv, une série en 8 épisodes, disponible gratuitement sur Slash.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.