"La Corde", thriller métaphysique en Norvège

écouter (3min)

Jean-Marc Barr incarne dans cette mini-série en trois épisodes l'un des scientifiques d'une base en Norvège, dont le destin est révélé par l'apparition d'une corde sans fin. "La Corde" est l'adaptation d'un roman allemand. La série en trois parties est disponible sur arte.tv et diffusée sur la chaîne le 27 janvier. 

Article rédigé par
Laurent Valière - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Jean-Marc Barr est Serge Morel dans "La Corde" (GAETAN CHEKAIBAN)

Une base d’astronomie aux confins de la Scandinavie. Isolés dans une base en Norvège, un groupe de scientifiques,  chevronnés mais cabossés par la vie en quête d’un signal, une non-voyante, une chercheuse, Jeanne Balibar, atteinte d’un cancer. Tout autour : une immense forêt où l’on fait une étrange découverte.  

C’est le point de départ de La Corde cette mini-série en 3 parties qui mélange thriller fantastique et fable existentielle. L’histoire d’une corde sans fin.

Jean-Marc Barr incarne Serge Morel, chargé de la sécurité. Les pieds sur terre. À la tête de cette expédition. C’est le scénario qui lui a d’abord plu. Jean-Marc Barr explique :

"Mes premières impressions, c’était un peu comme quand j’avais vu le film Solaris d’Andreï Tarkovski, qui racontait l’histoire d’un vaisseau spatial à côté d’une planète dans lequel il y a quelques personnes. Tout d’un coup, en s’approchant de cette planète, leurs rêves apparaissent, et ils n’arrivent pas à vivre avec. J’ai trouvé que l’histoire de cette corde révélait le destin des uns et des autres qui la suivaient. J’ai essayé de participer à cette poursuite comme est la vie pour nous tous. On est en train de suivre une corde aussi et on ne sait pas ce qu’elle va révéler."

La série aux couleurs ternes plonge dans l’âme humaine

Jean Marc Barr a pensé à des films d’horreur comme Vendredi 13 mais en bien plus spirituel.

"On est toujours dans ces bois et cette mélancolie. Il y a un réalisme et tout d’un coup l’horreur apparaît, et je pense que ce film, c’est de l’horreur mélancolique. On n’est pas dans Vendredi 13, on n’est pas dans  ce truc d’horreur normale de faire peur. La peur là, est un peu métaphysique."  

Jean-Marc Barr

à franceinfo

La série est réalisée par Dominique Rocher

C’est l’adaptation d’un roman allemand qui se situait au milieu des paysans au XIXe siècle. Il l’adapte avec des scientifiques d’aujourd’hui. Une série angoissante où la caméra prend le temps. Jean Marc Barr trouve quelques points communs avec son autre réalisateur fétiche Lars Von Trier: "Quand j’ai lu le scénario, j’ai trouvé cette même liberté d’expression , ce même coté inattendu que je retrouve chez Lars."

La Corde, 3 épisodes déjà disponibles sur la plateforme arte.tv et diffusion jeudi 27 janvier sur la chaîne.      

La série est à regarder librement ici :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.